Nomination - Prise de fonction de Nicolas Ventre, nouveau secrétaire général adjoint de la préfecture du Nord

Mis à jour le 04/11/2019

Par décret du 30 octobre 2019, Nicolas Ventre a été nommé sous-préfet, chargé de mission auprès du préfet de la région Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord. Il assurera les fonctions de secrétaire général adjoint de la préfecture du Nord et succède, à ce titre, à Thierry Mailles, nommé directeur de cabinet du préfet de la Dordogne.

Nicolas Ventre est ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, détaché en qualité de sous-préfet hors classe. Il était, depuis décembre 2016, sous-préfet de l’arrondissement de Dole dans le Jura.

Nicolas Ventre était auparavant chef du service économie agricole de la direction départementale des territoires (DDT) du Puy-de-Dôme (2015 – 2016), chef du service environnement/police de l’eau à la direction des territoires (DDT) de l’Allier (2008 – 2015) et directeur du centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA) de Rodez La Roque dans l’Aveyron (2004 – 2008).

Michel Lalande, préfet du Nord, remercie chaleureusement Thierry Mailles pour les services rendus à l’État et à nos concitoyens dans le département du Nord. Le préfet a accueilli Nicolas Ventre dans le cadre de sa prise de fonction, le lundi 4 novembre 2019.