Actualités

Prévention routière - Des collégiens de la métropole se mobilisent pour la sécurité routière

 
 
Prévention routière - Des collégiens de la métropole se mobilisent pour la sécurité routière

Le vendredi 13 octobre 2017, une centaine de collégiens volontaires ont participé à une action de verbalisation devant leur établissement scolaire et sur la place de la République à Lille.

A l’aide de "cartons rouges" ou "cartons verts" qu’ils ont créés, ces collégiens en classe de 4è ont signalé un bon ou mauvais comportement aux usagers de la route. Devant leur collège puis sur la place de la République, les collégiens ont interpellé les usagers de la route pour les sensibiliser aux risques qu’ils ont pris pour eux-mêmes ou qu’ils ont fait courir aux autres usagers.

Depuis la rentrée, ces collégiens volontaires se sont préparé avec l'aide d'un intervenant de l'association Evasion, les services jeunesse et préventions des villes de Villeneuve d'Ascq et de Roubaix, les centres sociaux de Roubaix (le centre social Fresnoy-Mackellerie, le centre social Echo et le centre social Basse Masure), la police nationale, la police municipale de Roubaix, Transpole et des animateurs de Citéo.

Cette action était soutenue par un financement obtenu dans le cadre du plan départemental d’action de sécurité routière (PDASR). Piloté, chaque année, par le préfet du Nord et géré par la coordination de la sécurité routière, le PDASR permet de financer des projets de sensibilisation aux risques routiers. En 2017, 48 projets ont été soutenus par un financement PDASR.

Déroulé de la matinée :
8h à 9h : sensibilisation aux bons et mauvais comportements des usagers par les collégiens devant les collèges
9h30 à 10h : accueil en mairie de Roubaix et de Villeneuve d'Ascq
10h à 11h30 : sensibilisation aux bons et mauvais comportements sur la place de la République à Lille
11h30 à 12h : accueil en préfecture du Nord

Etablissements concernés :
- à Villeneuve d'Ascq : le collège Saint Adrien d'Ascq, le collège Saint Adrien d'Annappes, le collège Camille Claudel, le collège privé communautaire, le collège Arthur Rimbaud et le collège Le Triolo ;
- à Cysoing : le collège Paul Eluard ;
- à Roubaix : le collège Anne Franck, le collège Sainte Marie, le collège Albert Samain, le collège Madame de Sévigné et le collège Théodore Monod.

Pour retrouvez un retour en images de cette matinée, cliquez ici