Fonction publique - Préparez le concours d’attaché d’administration en rejoignant la classe préparatoire intégrée de l'IRA de Lille

Mis à jour le 26/04/2018

Jusqu’au 11 mai, les inscriptions à la classe préparatoire intégrée (CPI) session 2018/2019 de l'institut régional d'administration (IRA) de Lille sont ouvertes. Les CPI ont pour objectif d'aider les étudiants ou demandeurs d'emploi de condition sociale particulièrement difficile à préparer le concours externe et le troisième concours aux IRA, en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et un accompagnement particulier.

Les bénéficiaires sont des étudiants ou des demandeurs d'emploi répondant à l’une des deux conditions suivantes :

- Justifier du diplôme requis pour accéder au concours externe des IRA (licence, autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II) ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.

- Justifier de cinq années d’expérience professionnelle dans le secteur privé ou d’un mandat d’élu local ou d’une activité associative (pour accéder au troisième concours).

Les candidats doivent répondre aux critères déterminés par le ministère chargé de la fonction publique :

  • Le plafond de ressources du candidat ou de l’ascendant dont il dépend est fixé à 33 100 euros : les revenus à prendre en compte sont ceux perçus durant l’année N-1 par rapport à l’année de dépôt du dossier (2016 pour la CPI en cours de recrutement). À titre exceptionnel, une dérogation peut être admise pour une personne dont la situation, prise dans son ensemble, répond aux profils recherchés et dont le plafond de ressources n’excède pas 36 410euros (+10 % du plafond initial).
  • La situation familiale des candidats et leur lieu de résidence et de scolarisation sera examinée. Une attention particulière est portée aux candidats domiciliés dans l’un des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou l’une des zones de revitalisation rurale (ZRR), ainsi qu’aux candidats y ayant suivi leur scolarité ou leur formation universitaire.
  • La situation des demandeurs d’emploi les plus exposés au risque d’exclusion du marché du travail, notamment les demandeurs d’emploi de longue durée, sera également prise en compte.
  • Les candidats doivent témoigner d’une réelle motivation pour la CPI en participant avec succès à un entretien de sélection.

La formation en CPI se déroule soit sur le site de Lille (25 places) soit sur celui d’Amiens (20 places) en coordination avec les IPAG d’Amiens, Lille, Nanterre et Valenciennes.

Les élèves retenus peuvent être inscrits à l’IPAG de rattachement (Amiens ou Lille) et, par conséquent, posséderont une carte d'étudiant : elle leur permettra, le cas échéant, de bénéficier d’une bourse sur critères sociaux (pour les étudiants) et, pour tous, d’accéder aux restaurants universitaires ainsi qu’à la bibliothèque.

Les stages se déroulent dans des administrations dont la localisation géographique est étudiée, en lien avec chaque élève.

Pour en savoir plus

Télécharger Brochure PDF - 0,27 Mb - 26/04/2018

Documents listés dans l’article