Politique de la ville - Quartiers 2030 : des engagements forts pour les quartiers

Mis à jour le 21/03/2024
Inscription : engagements quartiers 2030. Sous l'inscription une photo d'un groupe de jeunes gens

Conformément à l’ambition portée par le Président de la République, les contrats « quartiers 2030 » qui remplacent les précédents contrats de ville, doivent permettre aux quartiers de sortir de la situation de décrochage socio-économique dans laquelle ils se trouvent.

Parce que l’éducation est le premier levier de réduction des inégalités de destin, ces nouveaux contrats renforcent l’engagement des pouvoirs publics pour la réussite des jeunes. En matière économique, l’objectif est que les habitants et notamment les habitantes de ces quartiers puissent profiter du dynamisme en cours pour atteindre le plein emploi, parce que ces habitants et habitantes sont une chance pour les entreprises.

En outre, parce que les quartiers cumulent les difficultés dans ces domaines, la transition écologique et la santé en sont des axes structurants.

Enfin, élaborés au bénéfice de tous, les contrats favoriseront l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations, le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

Avec un partenariat élargi, les contrats « quartiers 2030 » sont la formalisation de projets de territoires construits avec les habitants, les associations et les élus pour tenir compte des spécificités locales. Ils réitèrent notre ambition : mobiliser tous les leviers pour améliorer véritablement la vie quotidienne des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Retrouvez ci-joint un dossier mettant en exergue la raison d’être de cette nouvelle géographie prioritaire, ses objectifs et les initiatives et actions mises en œuvre.

Télécharger Politique de la ville - Quartiers 2030 dans le Nord PDF - 5,93 Mb - 21/03/2024

Calendrier prévisionnel de signature des contrats quartiers 2030 du Nord

le 20 mars 2024 : contrat de ville d’Hazebrouck

le 22 mars 2024 : contrat de ville de Fourmies

le 28 mars 2024 : contrat de ville de Cambrai

le 29 mars 2024 : contrat de ville de Le Quesnoy

le 4 avril 2024 : contrat de ville de Caudry

le 10 avril 2024 : contrat de ville de la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut

le 12 avril 2024 : contrat de ville de Valenciennes Métropole

le 18 avril 2024 : contrat de ville de la Communauté de communes du Coeur d’Ostrevent

le 16 mai 2024 : contrat de ville de la Métropole Européenne de Lille

le 23 mai 2024 : contrat de ville d’Ostricourt