Actualités

Politique de la ville - Inauguration du parcours du coeur porté par le conseil citoyen du quartier de l’Espérance aux étangs aux Moines à Fourmies

 
 
Politique de la ville - Inauguration du parcours du coeur à Fourmies

Vendredi 20 juillet, Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a inauguré le parcours du cœur avec les conseillers citoyens du quartier prioritaire de la politique de la ville l’Espérance situé à Fourmies.

Soutenu par l’État, le conseil citoyen a porté un projet visant à implanter aux étangs aux Moines des agrès extérieurs afin que les fourmisiens et fourmisiennes, toutes générations confondues, puissent effectuer des séances de sports et concourrent ainsi à préserver leur santé.

Daniel Barnier a profité de cette visite pour rappeler l’importance d’associer les habitants, notamment grâce au conseil citoyen, et de se saisir de leur expertise et leur connaissance des quartiers prioritaires pour mettre en place des actions efficaces car adaptées aux territoires.

Actif, le conseil citoyen de Fourmies est très investi dans la mise en œuvre de la politique de la ville sur le quartier. Des rencontres ont eu lieu avec des responsables d’autres communes en politique de la ville pour partager ces bonnes pratiques. Le parcours du cœur a également été présenté aux conseillers citoyens des territoires de Maubeuge, Feignies, Louvroil, Le Quesnoy, Jeumont, Neuf-Mesnil et Ferrière-la-Grande.

Ces actions participent à la création d’un réseau autour de la politique de la ville, notamment pour les conseillers citoyens, que le préfet s’engage à faire vivre à l’échelle du département du Nord.