Actualités

Politique de la ville - Déplacement de Patrick Kanner dans la métropole lilloise

 
Politique de la ville - Déplacement de Patrick Kanner dans la métropole lilloise

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a participé, le vendredi 16 décembre 2016, à l’anniversaire de l’Établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (Epareca) en charge de développer le commerce et l’artisanat dans les quartiers. Le ministre a, par ailleurs, signé la déclinaison de la Charte « Entreprises et Quartiers » pour le département du Nord. 40 entreprises ont souhaité s’engager dans des actions en faveur des habitants des quartiers populaires.

L’Epareca fête ses 20 ans

Créé en 1996, l’Epareca est un établissement public de l’État essentiel en matière de politique de la ville, en particulier pour développer le commerce et l’artisanat dans les quartiers qui en ont le plus besoin. Une problématique essentielle pour le maintien d’activités et d’emploi, la qualité de vie des habitants, le lien social ou encore le développement durable dans ces quartiers.

Depuis le début des années 2000, plus de 50 centres commerciaux ou pôles artisanaux ont été créés ou requalifiés par l’Epareca.

Plus d'informations sur le site de l'Epareca

     

La déclinaison départementale de la Charte « Entreprises et Quartiers » : 40 entreprises s’engagent dans le Nord

Organiser le rapprochement entre les habitant-es des quartiers prioritaires et le monde économique au travers d’engagements concrets sur l’éducation et l’orientation scolaire ; l’emploi, l’insertion et la formation ; le développement économique ; les services de proximité ; le soutien aux initiatives locales, telle est l’ambition portée par la Charte « Entreprises et Quartiers » pour le Nord.

En signant la Charte, les entreprises manifestent leur volonté de prendre part au développement économique et social des quartiers aux côtés des associations ou fondations d’entreprises spécialisées.

Plus de 500 entreprises, dont 66 grands groupes nationaux, sont engagés dans la démarche nationale et ses dynamiques locales depuis le lancement de la Charte en 2013.

40 entreprises, grands groupes, PME et TPE, se sont d’ores et déjà engagées dans ce sens dans le Nord avec les associations et les partenaires institutionnels, aux côtés des habitant-es des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Cette signature a aussi été l’occasion d’entendre les témoignages de celles et ceux qui sont déjà engagé-es en faveur du développement de leurs quartiers et ont pu bénéficier du soutien de l’ensemble de ces réseaux, pour se former, débuter leur carrière professionnelle ou encore créer une entreprise.

Plus d'informations sur la Charte « Entreprises et Quartiers » sur le site du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET)