Actualités

Politique de la ville - Candidatez au fonds de coopération, de la jeunesse et d'éducation prioritaire

 
 
Politique de la ville - Candidatez au fonds de coopération de la jeunesse et d'éducation prioritaire

Vous œuvrez pour la mise en œuvre d’actions de proximité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ? Candidatez au FONJEP !

Parmi les 40 engagements de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers, l’instruction gouvernementale du 8 février 2019 prévoit l’attribution de subventions du fonds de coopération de la jeunesse et d’éducation populaire (FONJEP) aux structures agissant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, via un appel à projets.

Le fonds de coopération de jeunesse et d’éducation populaire

Le FONJEP permet de développer et de péréniser un projet associatif dont la réalisation nécessite l’emploi d’un salarié permanent qualifié.

Attribué pour une durée de trois ans, la subvention est éventuellement renouvelable deux fois (pour un maximum de 9 ans). Elle est d’un montant de 7 164€ par an.

Les critères d’attribution du FONJEP

Les associations soutenues doivent être capables de réunir les financements nécessaires à leurs obligations d’employeurs de manière durable. A ce titre, la capacité de l’association à assurer le cofinancement du poste doit être établi.

La structure bénéficiaire s’engage à rechercher les financements qui se substitueront à la subvention au terme de la durée de 3 ans. Elle s’engage également à présenter les garanties au regard de sa transparence financière et à inscrire ses actions dans le respect des valeurs de la République.

Il est à noter qu’une subvention présente un caractère discrétionnaire pour la puissance publique qui l’accorde, et que l’octroi antérieur d’une subvention versée par l’intermédiaire du FONJEP ne confère aucun droit à son renouvellement. En outre, l’attribution de ces subventions s’opère dans un souci d’équité territoriale, et en veillant à ce que de nouvelles associations puissent en bénéficier. Une attention toute particulière sera portée aux associations ayant plus de deux salariés.

Pour répondre au présent appel à projets, l’association qui sollicite une subvention FONJEP adressera :

au plus tard le 5 juillet 2019, délai de rigueur, à l’adresse suivante : pref-fonjep-pv@nord.gouv.fr

> cerfa_12156-05 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,38 Mb

> Demande de subvention Fonjep - 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb