Actualités

Politique de la ville - Consultation des acteurs dans le cadre du plan de mobilisation nationale en faveur des quartiers prioritaires

 
 
Politique de la ville - Consultation des acteurs de la politique de la ville dans le département du Nord

Dans le cadre du plan de mobilisation nationale en faveur des quartiers prioritaires et de leurs habitants, Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances, a rencontré les acteurs de la politique de la ville du département du Nord. Trois ateliers ont ainsi été organisés : un atelier sur l’emploi et le développement économique, un atelier sur la lutte contre les discriminations et un atelier sur l’image des quartiers.

L’objectif était de donner la parole aux acteurs essentiels de la politique de la ville comme les associations, les bailleurs sociaux, les entreprises, les conseils citoyens et les adulte-relais pour dresser un état des lieux de ce qui est fait et mettre en avant des actions efficaces et/ou innovantes qui sont ou pourraient être mises en place.

Au cours de l’atelier « emploi et développement économique », organisé le 6 février 2018, en préfecture du Nord, trois sujets ont été abordés : la mobilisation des entreprises, l’apprentissage et l’insertion des jeunes. Plusieurs initiatives ont été proposées comme un accompagnement des entreprises dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, le développement d’un label qui garantirait leurs interventions ou encore l’anticipation de l’insertion professionnelle par la multiplication d’expériences de l’entrepreneuriat (mini-entreprises, coopératives jeunesses).

L’atelier « lutte contre les discriminations » a eu lieu le 8 février dernier dans les locaux de l’institut d’études politiques de Lille. Les discussions ont porté principalement sur les discriminations dans l’accès au logement, en matière d’emploi et d’éducation et celles relatives à l’accès aux biens et aux services. De nombreuses propositions ont été faites comme la valorisation des acteurs, entreprises et professionnels qui agissent positivement ou la réalisation de campagnes d’informations et de sensibilisation offensives au plus près de la population.

Enfin, l’atelier « l’image des quartiers » s’est déroulé le 13 février dans les locaux de l’école supérieure de journalisme de Lille. Trois thématiques ont été abordées : la question de l’image des quartiers dans la société (médias notamment), le potentiel des quartiers et le cadre de vie (renouvellement urbain notamment). De nombreuses idées ont été proposées par les participants comme multiplier les actions de communication à destination des habitants comme des personnes extérieures, associer réellement les habitants à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets ou assurer une occupation temporaire des espaces publics pendant les rénovations pour éviter les friches et les espaces abandonnés.

Le préfet délégué pour l’égalité des chances a également recueilli les propositions des élus des territoires disposant de quartiers prioritaires de la politique de la ville et les chefs des services de l’État concernés par la politique de la ville dans le département du Nord.

Quelques photos de l'atelier « lutte contre les discriminations » :

Quelques photos de l'atelier « l’image des quartiers » :