Actualités

Pauvreté - Rodolphe Dumoulin, haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté, en visite à Fourmies

 
 
Pauvreté - Le haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté en visite  à Fourmies

Jeudi 24 octobre 2019, Rodolphe Dumoulin, haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté dans la région Hauts-de-France, s'est déplacé à Fourmies pour y rencontrer les bénévoles du secours populaire, des enfants dépendants de l'aide sociale à l'enfance, les acteurs de l'insertion et les agents des centres sociaux.

L'objectif de ce déplacement était d'aller à la rencontre des acteurs du territoire pour leur présenter la stratégie de lutte contre la pauvreté mise en place par l’État. Fourmies est classée parmi les villes les plus touchées par la pauvreté avec 34% de la population qui y vit avec la moitié du revenu médian par mois, soit au maximum 894 euros et 31% de la population dépend à 100% des prestations sociales.

Rodolphe Dumoulin, accueilli par le maire et Alexander Grimaud, sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe, est allé à la rencontre des acteurs sociaux afin de les mobiliser pour accélérer la lutte contre la pauvreté. Il s'agit d'accompagner, tout d'abord, les profils les plus défavorisés, sans bagage et éloignés de l'emploi, pour leur construire un parcours adapté notamment par l'intermédiaire des chantiers d'insertion. C'est dans cet objectif qu'il a échangé avec les représentants du groupement d’intérêt public « Réussir en Sambre-Avesnois » et la Fédération des centres sociaux du Nord-Pas-de-Calais sur la présentation du dispositif « repérage des invisibles ». L'action vise à aller chercher les personnes les plus éloignées des dispositifs de l'emploi et les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle.

Il a ensuite rencontré des enfants soutenus par l'aide sociale à l'enfance pilotée par le Conseil départemental du Nord. Les enfants ont pu évoquer leur parcours et leur envie d'insertion après leurs 18 ans.  Lors d'une visite lors de la distribution de l'association caritative du secours populaire à Fourmies, il a également eu l'occasion d'échanger avec les bénévoles sur le fonctionnement des distributions et les difficultés de la population locale.