Actualités

Nomination - Paul-François Schira, sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de la région Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord

 
 
Paul-François Schira, sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de la région Hauts-de-France

Par décret du Président de la République en date du 29 août 2019, Paul-François Schira, auditeur de première classe au Conseil d’État, est nommé sous-préfet, chargé de mission auprès du préfet de la région Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord.

Ses missions porteront notamment sur la coordination territoriale des conséquences du Brexit pour la région des Hauts-de-France ainsi que l'évaluation des politiques publiques de sécurité.

Diplômé de l’ENA en 2016, promotion « George Orwell », Paul-François Schira débute sa carrière au Conseil d’État, en tant qu’auditeur. Il y est rapporteur au bureau d’aide juridictionnelle, à la section de l’intérieur (rapporteur de la proposition de loi pour la lutte contre la haine sur internet, co-rapporteur de l’ordonnance réformant la justice pénale des mineurs) et à la section du contentieux, au sein de la 10ᵉ chambre chargée des thématiques liées aux libertés publiques, à l’asile, à l’accès aux documents administratifs (CADA) et au droit de l’informatique (CNIL), et à l’Outre-mer.

Depuis 2017, il enseigne le droit public au sein de l’École normale supérieure (ENS) de Paris (Université Paris I-Panthéon La Sorbonne), au cours préparatoire à l’ENA. Depuis septembre 2018, Paul-François Schira est membre du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), instance consultative placée auprès du ministre de la Culture, et a été, à ce titre, rapporteur de la mission « Intelligence artificielle et culture ».

Paul-François Schira est également titulaire d’un Master Affaires publiques (master 1 et 2) obtenu à Sciences-Po Paris, d’un Master 2 en Droit public fondamental (master 2 Recherche) obtenu à l’Université Paris I Panthéon-La Sorbonne, et d’une double maîtrise en droit français et anglais (master 1). Il a également obtenu l’examen d’entrée à l’École de formation du barreau (EFB) à l’Institut d’études judiciaires de Paris I.

Consulter son CV