Actualités

Mémoire - Paul-François Schira, sous-préfet chargé de mission auprès du préfet, a présidé la cérémonie de remise du drapeau des combattants et victimes de guerre de l’audiovisuel à l’ESJ de Lille

 
 
Paul-François Schira a présidé la cérémonie de remise du drapeau à l’ESJ de Lille

Paul-François Schira, sous-préfet, chargé de mission auprès de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord, s’est rendu mardi 22 octobre 2019 à l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille pour la remise du drapeau de l’Association nationale des combattants et victimes de guerre de l’audiovisuel.

À compter du 22 octobre 2019, et pour une durée de 3 ans, l’association Le Souvenir Français , dont l’objectif est d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France qu’ils soient français ou étrangers, a confié le drapeau de l’Association nationale des combattants et victimes de guerre de l’audiovisuel à l’ESJ de Lille.

Cette remise a débuté par l’intervention de Pierre Savary, directeur de l’ESJ suivi d’une intervention des étudiants axée sur la compréhension et la transmission de la mémoire à la jeune génération.

La matinée s’est poursuivie avec les discours de Claude Baeyens, président de l’association nationale des combattants et victimes de guerre de l’audiovisuel et Serge Barcellini, contrôleur général des armées et président général du Souvenir Français. Puis, Paul-François Schira, sous-préfet chargé de mission auprès du préfet, s’est à son tour exprimé.

Le drapeau a ensuite été remis à un étudiant désigné comme porte-drapeau pour l’année scolaire, et installé au sein de la bibliothèque de l’ESJ.

La cérémonie s’est conclue par la signature de la convention de dépôt du drapeau par Claude Baeyens, dernier président de l’Association des anciens combattants et victimes de guerre de l’audiovisuel, au titre de « grand témoin », Pierre Savary et Serge Barcellini. Cette convention prévoit notamment que le drapeau sera :
- installé dans la « bibliothèque – centre de documentation » de l’établissement permettant au plus grand nombre d’étudiants de le découvrir ;
- présent aux cérémonies organisées devant le monument aux morts de la ville de Lille lors des principales journées nationales commémoratives, et en particulier le 8 mai et le 11 novembre ;
- présent lors des cérémonies organisées dans l’École supérieure de journalisme.