Actualités

Patrimoine – Tournage du documentaire Les nouveaux venus en République

 
 
Patrimoine – Tournage du documentaire Les nouveaux venus en République

Ce mercredi 3 avril, la Direction de l’Immigration et de l’Intégration de la préfecture du Nord a servi de lieu de tournage du film documentaire Les nouveaux venus en République, film réalisé par Yohan Laffort et produit par Bruno Florentin.

Au cours de cette journée, l’équipe de tournage constituée de trois personnes a occupé les différents espaces mis à disposition par la préfecture pour retracer le parcours de personnes ayant obtenu la nationalité française.

Ce film témoigne de la vie d’hommes et de femmes ayant gravi l’échelle sociale à force de persévérance et de pugnacité. Vivant toutes et tous en Hauts-de-France et à Paris mais d’origines bien différentes, ces derniers occupent désormais des métiers d’influence au service de la société française. Journaliste, agent de l’État, avocate et maire adjointe, fonctionnaire de police et autres… Ce documentaire s’intéresse à leur parcours et aux obstacles qu’ils ont surmontés.

La diffusion de ce film documentaire d’une durée de 52 minutes est attendue fin janvier sur la chaîne France 3.

Le ministère de l’Intérieur valorise son patrimoine

Depuis janvier 2011, le ministère de l’Intérieur s’inscrit dans la politique de valorisation du patrimoine immatériel de l’État. Préfectures, sous-préfectures, patrimoine de la gendarmerie et de la police s’ouvrent aux tournages (longs et courts métrages, fictions, films publicitaires, prises de vues…).

Cette démarche permet :
- de soutenir le marché cinématographique et audiovisuel,
- de valoriser le lieu,
- de financer la rénovation des sites d’accueil.

La richesse et la diversité du patrimoine du ministère offrent l’opportunité de tourner parmi plus de 300 décors naturels, historiques, prestigieux, atypiques ou insolites.

En savoir plus sur la politique de valorisation du patrimoine de l’Etat du ministère de l'Intérieur , les derniers tournages au sein des sites du ministère de l’intérieur et les décors potentiels.