Actualités

Politique de la ville - Le(S) Arts extraordinaires : Patrick Kanner à la rencontre du travail artistique des habitants du quartier des Sarts à Hellemmes

 
Patrick Kanner à la rencontre du travail artistique des habitants du quartier des Sarts à Hellemmes

Le lundi 2 mai 2016, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s’est rendu à Hellemmes pour découvrir la création artistique des habitants du quartier des Sarts réalisée dans le cadre du projet « Le(S) Arts extraordinaires » inscrit à la politique de la ville.

A l’invitation de l’inventaire, artothèque hellemmoise, l’artiste Titi Bergèse est partie à la découverte du quartier Chapelle d’Elocques - Dombrowski et de ses habitants. S'appuyant sur la rencontre et la participation des habitants, sa présence visait à porter un regard différent sur le quartier en lien avec sa pratique de photographie et de gravure.

Entre octobre et décembre 2015, la plasticienne a arpenté ce territoire accompagnée et guidée par les élèves d’une classe de l’école maternelle Dombrowski, plusieurs jeunes du centre Akado, des femmes du Groupe santé ainsi que des membres de l’Espace seniors. En janvier 2016, l’artothèque a exposé au public cette collecte de regards sur le quartier à travers les photos et dessins réalisés par les différents participants.

Lors de son déplacement, le ministre a découvert le fruit de ce travail collectif qui a abouti à la création d’une gravure monumentale en présence de l’artiste. Il échangera avec l’équipe de l’arthothèque sur son service itinérant et solidaire de prêt d’œuvres d'art pour les habitants et les structures.

Patrick Kanner s'est par ailleurs rendu à Marcq-en-Barœul pour visiter l’entreprise Nocéa Propreté & Services Grand Lille, qui a bénéficié de l'aide « Embauche PME ». Depuis sa création en janvier, 225 000 embauches ont bénéficié de ce dispositif dont plus de 15 000 dans notre région.