Actualités

Déplacement de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports - Rencontre avec des jeunes de retour du service civique au Maroc

 
 
Patrick Kanner à la rencontre de jeunes de retour du service civique au Maroc

Jean-François Cordet, préfet du Nord, a accueilli Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports le samedi 7 février à la Maison de quartier du Faubourg de Béthune à Lille. Au lendemain de l’annonce par le président de la République de la mise en place d’un service civique universel, il a rencontré des jeunes de retour du service civique au Maroc qui ont témoigné de leur expérience, leur parcours personnel et professionnel.

Après 3 mois de formation sur Lille durant lesquels les 16 jeunes ont pu passer leur BAFA, ces 8 filles et 8 garçons âgés de 18 à 24 ans ont été accueillis dans la région d’Agadir afin de réaliser plusieurs missions : reconstruction et réhabilitation d’une école et d’une bibliothèque et animations périscolaires pour les élèves bénéficiaires. Issus des quartiers de Lille Sud, Moulins et Faubourg de Béthune, l’acquisition du BAFA constitue pour la majorité de ces jeunes leur premier « diplôme ». De retour en France depuis le 31 janvier, ils sont accompagnés étroitement par la mission locale pour s’inscrire dans des formations complémentaires ou offres d’insertion nouvelles.

Le ministre a souligné que le service civique est un contrat gagnant-gagnant. Les jeunes bénéficient de compétences nouvelles, extrêmement valorisables comme le BAFA ou le montage de projets.

A partir du 1er juin 2015, tous les jeunes de moins 25 ans qui en feront la demande pourront s’engager en service civique, et faire l’expérience du vivre ensemble, de la citoyenneté, de l’intérêt général au sein d’associations, de collectivités territoriales, dans les établissements publics et dans les services de l’Etat.

Chiffres-clés – Les jeunes en service civique en Nord – Pas-de-Calais

 

> 7 000 jeunes ont réalisé un service civique depuis la mise en place du dispositif en 2010. 1 900 pourront en bénéficier en 2015.
> 54 % de filles - 46% de garçons
> 37 % sont âgés de 18 à 20 ans
> 33 % ont un niveau infra-bac (21 % au niveau national) et 30 % un niveau post-bac (42 % au niveau national)
> 33 % des missions sont effectuées dans le champ de la solidarité
> 25 % des jeunes sont issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville
> les missions durent en moyenne 7 mois
> 110 jeunes ont effectué une mission à l'étranger

Pour en savoir plus sur le service civique, cliquez ici