Actualités

Nucléaire - Venez participer aux réunions publiques sur la distribution de comprimés d’iode stable autour de la centrale nucléaire de Gravelines

 
 
Participez aux réunions publiques sur la distribution d’iode autour de la centrale de Gravelines

Suite à l’extension du rayon du Plan particulier d’intervention (PPIPlan particulier d'intervention ) de 10 à 20 km autour des 19 centrales nucléaires françaises, une campagne complémentaire de distribution de comprimés d’iode stable est organisée à partir du 17 septembre.

Les personnes et les établissements recevant du public (ERP), dont les établissements scolaires, situés dans un rayon de 10 à 20 km autour de la centrale nucléaire de Gravelines,  ont reçu un courrier des pouvoirs publics leur permettant de retirer gratuitement leur(s) boite(s) de comprimés d’iode stable dans les pharmacies participant à l’opération. Cette campagne vient en complément de la distribution d’iode, effectuée en janvier 2016, dans un rayon de 0 à 10 km autour des centrales nucléaires françaises.

En cas d’accident nucléaire, le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère pourrait constituer un risque sanitaire pour les personnes. Respiré ou avalé, l’iode radioactif se fixe sur la glande thyroïde, organe essentiel à la régulation  hormonale. Cette glande est particulièrement sensible chez les jeunes et les femmes enceintes (fœtus). La prise de comprimés d’iode stable permet de saturer la glande thyroïde qui, ainsi, ne peut plus capter ou fixer l’iode radioactif. Prendre ses comprimés d’iode stable sur instruction du préfet fait partie des actions de protection des personnes en cas d’accident avec l’évacuation, la mise à l’abri, etc.

Au-delà de la distribution préventive d’iode stable, cette campagne a pour objectif de sensibiliser les riverains aux risques potentiels liés à une installation nucléaire et aux moyens de s’en protéger. Bien que tout soit mis en œuvre pour éviter un accident nucléaire, les pouvoirs publics doivent anticiper une telle éventualité et font appel à la responsabilité des personnes en les associant à cette importante action de prévention des risques sanitaires.
 
Les 6 réflexes à adopter en cas d’alerte nucléaire sont systématiquement rappelés à cette occasion : se mettre à l’abri rapidement dans un bâtiment en dur, se tenir informé à l’aide des médias, ne pas aller chercher ses enfants à l’école, limiter ses communications téléphoniques, prendre le(s) comprimé(s) d’iode stable sur instruction du préfet selon la posologie et se préparer à une éventuelle évacuation.

Venez assister aux réunions publiques

Dans le cadre de cette campagne, nous vous invitons à venir assister aux prochaines réunions publiques qui se dérouleront :
 - le vendredi 18 octobre 2019 à 18h30 à l’amphithéâtre de l’Hôtel Communautaire, Pertuis de la Marine, 59140 Dunkerque
 - le vendredi 25 octobre 2019 à 18h30 à la salle Polyvalente, La Place, 59284 Pitgam
 

Elle seront l'occasion de poser vos questions et d'obtenir des informations complémentaires sur l’origine de la campagne de distribution des comprimés d’iode,  les 6 réflexes à adopter en cas d’accident nucléaire ou sur le nouveau Plan Particulier d’Intervention (PPIPlan particulier d'intervention ), la radioprotection, la sûreté nucléaire…