Actualités

Lutte contre la pauvreté - Venez participer à l'atelier citoyen et au débat public sur le revenu universel d'activité le 6 novembre à Roubaix !

 
 
Participez à l'atelier citoyen sur le revenu universel d'activité le 6 novembre à Roubaix !

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a été présentée par le président de la République le 13 septembre 2018.

La stratégie pauvreté est axée autour de 5 engagements :
- 1 : L’égalité des chances dès les premiers pas pour rompre la reproduction de la pauvreté ;
- 2 : Garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants ;
- 3 : Un parcours de formation garanti pour tous les jeunes ;
- 4 : Vers des droits sociaux plus accessibles, plus équitables et plus incitatifs à l’activité ;
- 5 : Investir pour l’accompagnement de tous vers l’emploi.

Dans la région Hauts-de-France, Rodolphe Dumoulin a été nommé haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté depuis le 2 septembre 2019, placé auprès du préfet de région. Il assure notamment le pilotage interministériel et le suivi de la mise en œuvre de la stratégie dans la région, en coordonnant et mobilisant l'ensemble des acteurs.

Parmi les mesures annoncées dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, y figure la création du revenu universel d'activité (RUA). L'objectif de cette réforme est de créer un revenu universel d'activité qui permette de renforcer notre système de solidarité à destination des plus démunis en le rendant plus simple, plus lisible, plus juste et plus accessible. Cette transformation majeure de notre système de solidarité doit, pour réussir, s'appuyer sur une concertation exigeante.

Une plateforme web a été mise en place pour inciter à la participation citoyenne, chacun pouvant se prononcer sur les grands principes, le périmètre et les modalités de la réforme.

À cet effet, un atelier citoyen et un débat public se dérouleront le 6 novembre à Roubaix :

- de 10h00 à 16h30 : un atelier citoyen, en présence de Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, et d'Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, réunissant plus d'une centaine de participants, citoyens volontaires et acteurs de terrain qui contribueront à la réflexion sur le futur revenu universel d'activité. Il s'attardera notamment sur la question des constats et objectifs du revenu universel d'activité, puis permettra à chacun de faire des propositions concrètes sur les conditions de réussite du projet ;

- de 18h00 à 20h00 : un débat public sur les principes et les objectifs de la réforme qui permettra aux citoyens, élus, représentants des associations et aux partenaires sociaux de débattre directement du projet avec le délégué interministériel et le rapporteur sur le réforme du revenu universel d'activité.

D'autres ateliers auront lieu dans toute la France jusque début décembre 2019. Toutes les contributions des ateliers citoyens feront l’objet d’une synthèse et seront déposées sur la plateforme de la consultation citoyenne et intégrées à une synthèse, réalisée par un prestataire indépendant. La synthèse s’attachera à restituer la diversité des arguments et sera rendue publique sur la plateforme.

Pour en savoir plus sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté :

site du Ministère des Solidarités et de la Santé .

> Consultez le dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,78 Mb