Actualités

Pacte SAT - Alexander Grimaud, sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe, présente l'avancement des travaux de la RN2

 
 
Pacte SAT - Alexander Grimaud, sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe, présente l'avancement des travaux de la RN2

Le désenclavement par la mise à 2 X 2 voies de la RN2 est l'un des engagements forts du Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache (SAT).

Signé en novembre 2018 par le président de la République, le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache (SAT), marque une avancée majeure pour le désenclavement de ce territoire avec la mise à 2x2 voies de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe.

Depuis la signature de ce pacte, les services de l’État sont pleinement mobilisés pour mettre en œuvre cet engagement. Le travail se concentre dans un premier temps sur la réalisation de toutes les études nécessaires à la saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP) début 2021.

En parallèle, le pacte prévoit une enveloppe de 17,2 millions d'euros (à parité État/Région) pour le financement des premiers travaux ainsi que des études préalables sur un montant total de 800 millions d'euros.

Les travaux d'aménagements ont démarré

Alexander Grimaud, sous-préfet d’Avesnes-sur-Helpe, a présenté, sur le lieu des travaux l’état d’avancement des travaux de la RN2 et l'échéancier prévisionnel, le lundi 14 octobre 2019, en présence du maire de Semousies et du président de l’Association Foncière Intercommunale d’Aménagement Foncier, maitre d'ouvrage.

Conformément au code rural et de la pêche maritime, ces travaux font l’objet d’une convention de financement avec la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, maître d’ouvrage du projet routier.

Ces travaux concernent des opérations d’aménagement foncier agricole et forestier sur une partie des territoires des communes de Bas-Lieu, Beugnies, Dourlers, Floursies et Semousies. Ils visent notamment à compenser les effets des travaux d'aménagement de la RN2 sur la propriété (chemin d’accès, désenclavement), sur les exploitations (accès aux parcelles, déplacement de clôture) et sur l’environnement (plantations de haies de compensation).

     
 

    

En savoir plus

Consultez la rubrique dédiée au Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache (SAT) sur le site de l’État en région Hauts-de-France.