Actualités

Pacte SAT - Un an après la signature : un événement anniversaire autour de 3 lieux emblématiques des engagements

 
 
Pacte SAT - Un an après la signature : un événement anniversaire autour de 3 lieux emblématiques

Conclu à l'occasion de l'itinérance présidentielle mémorielle 1914-18, le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, qui implique 8 intercommunalités et 311 communes, s’est construit autour de trois axes d’intervention : améliorer le quotidien des habitants, fournir un socle solide pour le développement du territoire, faire fructifier ses richesses et dynamiser la culture et le tourisme. Un an, jour pour jour, après la signature, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, s'est rendu dans l'Avesnois ce jeudi 7 novembre, avec l'ensemble des partenaires, pour un événement anniversaire autour de 3 lieux symboliques des engagements. L'occasion d'effectuer un premier bilan des premières réalisations concrètes.

À cheval entre deux départements des Hauts-de-France, le territoire Sambre-Avesnois-Thiérache, sur lequel vivent 305 000 habitants, est confronté à des difficultés socio-économiques importantes. Afin de répondre à ces enjeux, le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache est le fruit d’un partenariat de territoires inédit pour changer le quotidien des habitants.

Un événement anniversaire autour de 3 lieux symboliques des engagements

Le commissariat d'Aulnoye-Aymeries

Le 6 novembre 2018, Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, était en déplacement à Aulnoye-Aymeries et notamment au commissariat où il a pu constater la vétusté des locaux. Il a annoncé, à cette occasion, le financement, par l’État, de la construction d'un nouveau bâtiment dont le coût est estimé à plus de 4 millions d'euros. Le ministre avait, en effet, affirmé « que la sécurité de tous au quotidien exige que nos forces de l'ordre puissent travailler dans les meilleures conditions ». De plus, la présence des services publics dans un territoire qui se vit comme enclavé est fondamentale. À ce titre, le nouveau commissariat sera un marqueur fort de la présence de l’État. Ce projet va entrer en phase opérationnelle suite à l'acquisition du terrain ce jeudi 7 novembre 2019. Il a également fait l'objet d'une demande d'inscription au prochain plan d'investissement de la police nationale 2020-2022. Le lancement des études préalables, puis du concours de maitrise d’œuvre, est prévu pour début 2020.

La visite du chantier d'extension de l'école le Petit Verger d'Anor dans le cadre du dédoublement des classes de CP et de CE1

Classée en REP, cette école est aujourd'hui à saturation de ses capacités d'accueil. Engagement fort du pacte, le dédoublement des classes de grande section, CP et CE1 oblige la direction à entamer des travaux d'extension de l'établissement. La ville d'Anor, convaincue du bien fait de ces mesures qui contribueront à plus de réussite scolaire et à réduire les inégalités, souhaite engager la réorganisation structurelle mais également énergétique de l'établissement.

La pose de la première pierre de la nouvelle caserne Gendarmerie de Solre-le-Château

Ce jeudi 7 novembre, Michel Lalande et Christophe Husson, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Nord, en présence des élus et représentants du territoire, ont posé la première pierre de la nouvelle caserne de gendarmerie de Solre-le-Château. En effet, les bâtiments des brigades de Solre-le-Château et de Coulsore étant devenus vétustes et inadaptés à l'activité des militaires, un projet de construction de nouvelle caserne est lancé. Cette nouvelle unité permettra de regrouper au sein d'une emprise unique les militaires des deux brigades à l'horizon 2021.

Un an après la signature du pacte, les engagements connaissent leurs premières réalisations concrètes 

Les engagements du pacte sont nombreux et concernent tant le désenclavement par la mise à 2x2 voies de la RN2, que les volets économique et culturel ou la lutte contre les exclusions sous toutes ses formes.

Une feuille de route pour la RN2 désormais clarifiée
 
Dans le cadre de leurs déplacements officiels, Élisabeth Borne, ministre des Transports et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, sont venues confirmer les engagements de l’État à hauteur de plus de 80 millions d'euros. En octobre 2019, les premiers travaux préparatoires ont été lancés pour ce chantier d'envergure qui participera au désenclavement de la Sambre-Avesnois-Thiérache.

Améliorer le quotidien des habitants : les engagements forts du pacte concrétisés

-En matière d'emploi et d'insertion professionnelle, 113 personnes ont d'ores et déjà retrouvés un emploi grâce aux emplois francs généralisés sur l'ensemble du territoire du pacte.

-Pour améliorer la santé des habitants, l'implantation de 5 maisons de santé pluridisciplinaires a déjà été validée par l'Agence régionale de santé (ARS).

- Sur le volet culturel, le pôle des musiques actuelles d'Aulnoye-Aymeries va entrer dans sa phase opérationnelle avec le démarrage des travaux. En Thiérache, 3 micro-folies ouvriront dès la fin de l'année, pour faciliter l'accès à la culture des habitants.

-Dans le cadre des contrats de transition écologique et solidaire, la transition énergétique est également accélérée avec notamment le lancement du nouveau réseau de chaleur urbain de l'agglomération de Maubeuge ou l'appel à projet régional « unités de méthanisation à la ferme » visant la production d'énergies renouvelables et l'utilisation de fertilisants organiques, lancé par la direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt).

- Pour venir en aide aux personnes les plus éloignées de l'emploi, le groupement d’intérêt public « réussir en Sambre-Avesnois-Thiérache » est particulièrement actif. Son équipe, par l'organisation de maraudes, va à la rencontre des « invisibles » pour leur proposer un accompagnement complet. Ce sont ainsi 170 personnes qui ont pu bénéficier d'une orientation vers l'insertion et l'emploi en 2019.

-En matière d'éducation, le dédoublement des classes de grande section, de CP et de CE1, favorisera l'apprentissage de la lecture et des savoirs des petits habitants du territoire. L'expérimentation du code de la route dans 8 établissements de la Thiérache viendra, quant à elle, accélérer l'acquisition du permis de conduire par les lycéens.

Retrouvez l'ensemble du bilan du pacte SAT, un an après en consultant le dossier de presse :

> 191107_DP_pacte SAT 1 an - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,86 Mb