Actualités

Pacte SAT - Chantier de la RN2 : des fouilles archéologiques en cours

 
 
Pacte SAT - Chantier de la RN2 : des fouilles archéologiques en cours

Le 10 juillet 2019, Alexander Grimaud, sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe, s'est rendu à Avesnelles et à Flaumont-Waudrechies où l'institut national des recherches archéologiques préventives (INRAP) effectue actuellement des fouilles sur le futur chantier de la RN2. Des travaux de grande ampleur programmés pour décembre 2020 viendront créer un contournement d'Avesnes-sur-Helpe via la RN2.

Les fouilles engagées sur 10% des parcelles du tracé démontrent l'entrée dans la phase concrète de la réalisation de la RN2. Elles ont débuté le 13 juin 2019 à Bas-Lieu sur la RD 104 et se termineront fin juillet à Avesnelles, route de Sains. Elles ont déjà permis de mettre à jour une enceinte datant du paléolithique ansi qu'un four gallo-romain.

Une fois les sondages réalisés, un diagnostic sera effectué et transmis à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) qui émettra un avis pour juger de l'opportunité de mener des fouilles plus importantes ou non.

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre du pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache (Pacte SAT).

Pour en savoir plus sur le pacte SAT

 
 

A lire également :