Actualités

Organisation du quart de finale de l’Euro 2016 Pays de Galles - Belgique le 1er juillet à Lille

 
 
Organisation du quart de finale de l’Euro 2016 Pays de Galles - Belgique le 1er juillet à Lille

Dans la perspective du match de quart de finale de l’Euro qui se déroulera ce vendredi 1er juillet au stade Pierre-Mauroy, Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, a arrêté, en lien avec la préfète du Pas-de-Calais et les collectivités une série de mesures, mises en œuvre du vendredi 1er juillet 6h00 au samedi 2 juillet à 6h00, pour prévenir les risques d’atteintes à la tranquillité et à la sécurité publiques liés ou aggravés par une consommation excessive d’alcool.

Ces mesures limitent la vente, le port et le transport et la consommation de boissons alcoolisées, ainsi que le port et le transport d'engins pyrotechniques sur la voie publique dans les communes de Lille, La Madeleine, Saint-André-lez-Lille, Villeneuve d'Ascq et Lezennes ainsi que sur les autoroutes et certaines routes nationales et départementales du Nord et du Pas-de-Calais. Par ailleurs, une zone de protection et de sécurité temporaire est mise en place dans les enceintes de la gare Lille-Flandres et de la gare Lille-Europe, dans lesquelles le port, le transport et la consommation d’alcool ainsi que le port et le transport d’engins pyrotechniques sont interdits aux passagers des trains en provenance et au départ de la Belgique et de la Grande-Bretagne.
 
Une « marche des supporters » belges auxquels sont invités à se joindre les supporters gallois partira depuis le centre ville de Lille vers le stade. L’encadrement de cette « fans walk » sera assuré par des signaleurs de la fédération des supporters belges, avec le concours de la police nationale, de la police belge et des services techniques municipaux qui veilleront à la sécurité, tant des participants que des automobilistes. Ils s'efforceront, en étroite liaison avec les organisateurs, de limiter au maximum la gêne occasionnée par cette marche.
 
Le préfet rappelle la nécessité de se conformer aux indications délivrées par les forces de l’ordre, liées en particulier au fait de maintenir le cortège le plus compact possible pour limiter le temps d’immobilisation de la circulation automobile. Il invite les automobilistes à différer leurs déplacements ou à contourner très largement l’itinéraire de la marche et les usagers à privilégier les transports en commun.
 
La préfecture préconise à tous les supporters d’anticiper leurs déplacements vers la fans zone dont la capacité s’élève à 20 000 places et le stade, eu égard au dispositif de sécurité renforcé aux abords et à l’intérieur des sites ainsi qu’aux restrictions de circulation en vigueur.
 
Les supporters qui ne pourraient pas accéder à la fans zone sont invités à se rendre dans les bars et cafés du centre ville, afin de voir le match.
 
Le directeur de cabinet du préfet et le directeur de cabinet de la maire de Lille ont rencontré, ce jeudi matin, les représentants du secteur de l'hôtellerie, de la restauration, des cafés et des discothèques. Ils ont convenu qu’il n’y aurait pas de restriction des horaires d’ouverture de leurs établissements au cours de ce week-end. Les professionnels se sont engagés à respecter les mesures réglementaires telles que l’interdiction de servir de l'alcool à une personne manifestement ivre.
 
Le dispositif de sécurité mis en œuvre à l’occasion des matchs précédents est reconduit pour éviter tout débordement à l’occasion de la retransmission du match dans la fans zone de Lille et l’organisation de la rencontre au stade Pierre-Mauroy à Villeneuve d’Ascq. Plus de 3 400 agents seront mobilisés dans le département du Nord dont plus de 1 400 policiers de la sécurité publique, des CRS Compagnies républicaines de sécurité ainsi que des gendarmes, avec un dispositif mis en place plusieurs heures avant le début des matchs et maintenu à leur terme jusqu’à dispersion de l’ensemble des spectateurs.
 
Le dispositif comporte notamment un renforcement des contrôles des supporters à la frontière, au départ des ferries en Grande-Bretagne, dans les trains et sur les axes routiers, avec des contrôles sur des points fixes et des contrôles aléatoires. Ces contrôles sont réalisés par les policiers français, de la police aux frontières et la sécurité publique, avec le renfort de CRS Compagnies républicaines de sécurité et avec le concours de leurs homologues britanniques et belges. Les militaires engagés dans l’opération Sentinelle apporteront leur concours dans les opérations de contrôle dans les gares.
 
Le dispositif comporte par ailleurs des équipes dédiées pour lutter contre le hooliganisme, des renforts policiers britanniques et belges et la brigade équestre de la sécurité publique du Nord. Il s’appuie sur le système de vidéo-protection renforcé, dans et aux abords du stade et dans la fans zone ainsi que dans le centre-ville de Lille et la présence d’un hélicoptère de la gendarmerie.
 
Alors que le trafic routier sera chargé, la journée du vendredi 1er juillet étant marquée par la concomitance des cérémonies de commémoration du centenaire de la bataille de la Somme, le début du Main Square Festival d'Arras, les premiers départs en vacances en provenance des pays du Nord de l'Europe et le match de quart de finale, le préfet appelle l’ensemble les usagers de la route à la plus grande prudence. Il a interdit la circulation des poids-lourds, du 1er juillet à 15 heures au 2 juillet à 2 heures, sur certains axes routiers du Nord et du Pas-de-Calais.
 
Au terme du match, qui constitue un moment potentiellement très accidentogène en raison de la fatigue liée aux sorties festives tardives, un dispositif de contrôle renforcé sera déployé, par la gendarmerie et la police, pour prévenir et lutter contre les comportements à risque. Le préfet rappelle à tous les conducteurs l’incompatibilité entre alcool et conduite. Le risque d’un conducteur d’être responsable d’un accident mortel est multiplié par 8,5 lorsqu’il a un taux d’alcool positif.
 
Compte-tenu des travaux qui sont actuellement réalisés sur l’E42 en Belgique, réduisant la circulation sur 2 voies, le préfet invite les usagers de la route à ne pas s’engager sur l’autoroute A27 au départ de Lille mais à privilégier l’autoroute A22 pour rentrer en Belgique.
 
La coordination de ces moyens sera assurée, sous l’autorité du préfet, par le centre opérationnel zonal (COZ) et le centre opérationnel départemental (COD) en préfecture à Lille. Y sont présents des représentants du service de protection civile de la préfecture, des services de sécurité et de secours, des structures de transport collectif, des collectivités territoriales (MEL, Lille, Villeneuve d’Ascq, Lezennes) et des autorités britanniques et belges.

Modalités d’organisation de la fans walk

  • Rassemblement des supporter à 17h00 et départ à 17h30 précises de la rue de Cambrai à hauteur de la rue de Maubeuge. Des messages seront diffusés dans la fans zone pour inviter les supporters à rejoindre ce point de RV.
  • Parcours du cortège sur 4,8 km : rue de Cambrai, avenue Denis Cordonnier, rue du pont de Tournai, rue de Saint-Amand, boulevard de Lezennes, boulevard de Tournai.
  • Déambulation sur la voie de droite pour permettre la circulation des bus sur la voie centrale et la circulation automobile à contre-sens.
  • Des policiers, motocyclistes de la sécurité publique et des CRS, assureront un jalonnement tout au long du parcours emprunté par les supporters.
  • La circulation sera interrompue au fur et à mesure de la progression du cortège.
  • Les bretelles de la sortie 1 de la RN356 (en provenance de Paris et de Dunkerque) seront fermées à partir de 17h30 jusqu’à passage de la fin du cortège des supporters.
  • Afin de garantir la fluidité de l’entrée des supporters au stade, ces derniers sont invités à se diriger vers les portes d’accès qui leur seront indiquées.

> Le parcours de la fans walk - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,74 Mb

Liste des arrêtés :

Arrêté portant interdiction des contenants en verre et en métal sur la voie publique, limitant la vente, le port et le transport et la consommation de boissons alcoolisées, ainsi que le port et le transport d'engins pyrotechniques sur la voie publique dans les communes de Lille, La Madeleine, Saint-André-lez-Lille, Villeneuve d'Ascq et Lezennes durant l'Euro 2016 de football du vendredi 1er juillet à 6h00 au samedi 2 juillet 2016 à 6h00

> Télécharger l'arrêté - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,21 Mb

Arrêté portant interdiction de transport de boissons alcoolisées à titre non-professionnel sur les autoroutes et certaines routes nationales et départementales du département du Nord du vendredi 1er juillet à 6 heures au samedi 2 juillet 2016 à 6 heures et portant interdiction de vente et de consommation de boissons alcoolisées dans les stations-service des autoroutes du département du Nord du vendredi 1er juillet à 6h00 au samedi 2 juillet 2016 à 6h00

> Télécharger l'arrêté - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,86 Mb

Arrêté portant interdiction de transport de boissons alcoolisées à titre non-professionnel sur les autoroutes et certaines routes nationales et départementales du département du Pas-de-Calais du vendredi 1er juillet à 6 heures au samedi 2 juillet 2016 à 6 heures et portant interdiction de vente et de consommation de boissons alcoolisées dans les stations-service des autoroutes du département du Nord du vendredi 1er juillet à 6h00 au samedi 2 juillet 2016 à 6h00

> Télécharger l'arrêté - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,95 Mb

Arrêté portant interdiction de port, de transport et d'usage d'engins pyrotechniques à titre non-professionnel sur les autoroutes et certaines routes nationales et départementales du département du Nord du vendredi 1er juillet à 6h00 au samedi 2 juillet 2016 à 6h00

> Télécharger l'arrêté - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,77 Mb

Arrêté portant interdiction de port, de transport et d'usage d'engins pyrotechniques à titre non-professionnel sur les autoroutes et certaines routes nationales et départementales du département du Pas-de-Calais du vendredi 1er juillet à 6h00 au samedi 2 juillet 2016 à 6h00

> Télécharger l'arrêté - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,96 Mb

Arrêté instituant une zone de protection et de sécurité temporaire dans l'enceinte de la gare Lille-Europe où le port, le transport et la consommation d'alcool et où le port et le transport d'engins pyrotechniques sont réglementés du vendredi 1er juillet à 6h00 au samedi 2 juillet 2016 à 6h00

> Télécharger l'arrêté - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,29 Mb

Arrêté instituant une zone de protection et de sécurité temporaire dans l'enceinte de la gare Lille-Flandres où le port, le transport et la consommation d'alcool et où le port et le transport d'engins pyrotechniques sont réglementés du vendredi 1er juillet à 6h00 au samedi 2 juillet 2016 à 6h00

> Télécharger l'arrêté - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,28 Mb