Actualités

Organisation du festival « Les nuits secrètes 2016 » à Aulnoye-Aymeries

 
Organisation du festival « Les nuits secrètes 2016 » à Aulnoye-Aymeries

A l’avant veille de l’ouverture des « Nuits secrètes » à Aulnoye-Aymeries, Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, a présidé, le mercredi 27 juillet, une réunion portant sur l'organisation et la sécurisation de ce festival, en présence de l’organisateur, de représentants de la ville d'Aulnoye-Aymeries et des autres communes concernées, des forces de l’ordre et des services de secours.

L’ensemble des mesures en termes de sécurité publique et de sécurité civile a été passé en revue. Le préfet a rappelé à l’organisateur l’impérieuse nécessité de mettre en place un dispositif adapté dans un contexte de menace terroriste très élevé.

Le dispositif de sécurisation de la 15e édition de cette manifestation, qui se déroulera du 29 au 31 juillet, a ainsi été rehaussé. Cela se traduit notamment par la mise en place d’un périmètre sécurisé selon les règles intégrant l’ensemble des menaces possibles. Des restrictions de circulation et de stationnement seront mises en oeuvre. Des moyens supplémentaires de sécurité privée seront mobilisés par les organisateurs de manière à assurer en permanence des surveillances et un contrôle systématique des festivaliers notamment grâce à des fouilles des personnes et des sacs. La présence de policiers et de gendarmes à l’intérieur et à la périphérie des sites sera également renforcée. En outre, des militaires du dispositif Sentinelle effectueront des patrouilles sur certains sites. Les effectifs et moyens des sapeurs-pompiers ont été augmentés. Des secouristes seront présents sur l’ensemble des sites accueillant le festival pour apporter secours immédiatement aux personnes.

L’ensemble des autres mesures de sécurité ne fera pas l’objet d’une présentation afin de garantir leur efficacité opérationnelle.

Au total, plus de 350 agents de sécurité privée, policiers, gendarmes, militaires, sapeurs-pompiers et secouristes, seront mobilisés chaque jour durant le week-end pour assurer la sécurité des festivaliers. Ces derniers sont appelés à anticiper les délais nécessaires aux contrôles qui seront systématiquement effectués avant de pénétrer dans l’enceinte des lieux concernés. Chacun est invité à la plus grande vigilance afin de détecter tout comportement suspect et à prévenir les forces de sécurité en cas de doute.

Par ailleurs, leurs responsabilités ont été rappelées aux professionnels du secteur des cafés appelés à respecter strictement les horaires de fermeture et les mesures réglementaires telles que l’interdiction de servir de l'alcool à une personne manifestement ivre, sous peine de faire l’objet d’une fermeture administrative.

Un PC avancé permettra d’assurer la coordination de l’ensemble du dispositif de sécurité et de secours.