Actualités

Numérique - Déplacement d’Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique

 
Numérique - Déplacement d’Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique

Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, a effectué un déplacement sur le thème de l’industrie dans le Nord le lundi 15 février 2016.

Après une rencontre avec Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille (MEL), il a participé à l’inauguration du premier bâtiment du Campus d’OVH, entreprise spécialisée dans l’hébergement de sites Internet et leader européen de son secteur.

Inauguration d’OVH Campus

Emmanuel Macron a salué l’engagement, la prise de risque et la réussite de la famille Klabla qui a créé OVH en 1999. Le premier bâtiment de son Campus marque une nouvelle étape du développement pour l’entreprise. Le ministre a souligné la mobilisation de l’ensemble des acteurs publics pour accompagner le développement de cette entreprise.

Implanté à Roubaix, ce Campus a été réalisé sur le site d’une ancienne activité industrielle « Socochim » dont l’établissement public foncier (EPF) Nord – Pas-de-Calais a assuré la requalification.

D’une superficie de 14 000 m² dont près de 4 000 m² de bâtiments, le site Socochim a abrité, de 1954 à 1997, une activité de fabrication et de stockage de produits chimiques et/ou inflammables. Confronté à la difficulté de reconvertir ce site en raison des problèmes de pollution et de l’absence de projet, la MEL a sollicité l’intervention de l’EPF Nord – Pas-de-Calais, recycleur foncier partenaire des collectivités territoriales. Le souhait de la société OVH d’y étendre son activité a accéléré le processus de requalification mené en partenariat avec l’Etat, la ville de Roubaix et la MEL.

A ce titre, l’EPF Nord – Pas-de-Calais s’est rendu propriétaire du site fin 2014 et a pris en charge, d’un point de vue technique et financier, sa remise en état, contribuant ainsi au déploiement d’activités économiques innovantes dans la région

Découpé en trois parties, le site partie nord a été cédé à OVH en février 2015. Il accueille aujourd’hui le campus inauguré. Dans le courant de l’année 2016, les parties centre et sud seront également cédées à OVH après que l’EPF y termine les travaux de désamiantage, de démolition, de gestion des terres polluées et de traitement des pollutions présentes dans les sols et les eaux souterraines.

Financé intégralement par l’EPF, le montant de ces travaux de requalification est de 5 millions d’euros.

Revue des Solutions de la Nouvelle France Industrielle

Emmanuel Macron a ensuite lancé la revue des Solutions de la Nouvelle France Industrielle (NFI), qui s’étalera de février à avril, en réunissant, pour cette première revue, les chefs d’entreprise impliqués dans les Solutions du secteur numérique, « économie des données », « confiance numérique » et « objets intelligents », pour un point d’étape.

Ces solutions sont au cœur de la stratégie conduite par le gouvernement en faveur de la transformation numérique des entreprises. L’enjeu est que l’ensemble des filières industrielles ou des services puissent bénéficier pleinement des apports du numérique pour se moderniser et monter en gamme. Les actions conduites dans les solutions visent également à renforcer la maîtrise nationale des technologies clé, source de croissance et d’emplois.

Les travaux des trois solutions numériques de la Nouvelle France Industrielle ont permis de marquer des avancées concrètes et significatives dans l’atteinte de ces objectifs. Les « challenges » numériques et « boosters » spatiaux ont par exemple permis de développer de nouveaux produits et services numériques, en favorisant des démarches d’innovation ouverte entre entreprises ou entités publiques (détenant des données exploitables) et des startups ou PME Petites et moyennes entreprises fournisseurs de technologies innovantes. Le développement de nouvelles technologies de rupture a été initié, dans des domaines variés comme les radiocommunications sécurisées, les textiles intelligents, la 5G ou encore les super calculateurs. La mise en place de labels pour l’informatique en nuage ou les produits de sécurité permettra de renforcer la confiance dans les solutions numériques, et en faire un facteur de compétitivité pour les entreprises.

Au total, les initiatives issues des solutions ont été soutenues par l’Etat à hauteur de plus de 650 millions d’euros depuis 2013.

Emmanuel Macron a salué le travail réalisé par les chefs de projet et les a invités à poursuivre la dynamique. Il leur a notamment demandé d’avancer ensemble sur la thématique de l’Internet des objets qui est un enjeu majeur pour l’ensemble des entreprises, selon quatre axes : la génération des données (« objets intelligents »), leur exploitation pour développer de nouveaux services (« économie des données »), la disponibilité d’infrastructures réseau adaptées et la sécurisation (« confiance numérique »).

Le ministre s'est rendu ensuite à Wattrelos, où il a réuni des acteurs économiques et des élus locaux, en présence de Dominique BAERT, député du Nord, maire de Wattrelos.

Rencontre avec Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille

Accueil sur le site d’OVH par Henryk Klaba, cofondateur, Octave Klaba, fondateur et directeur général, Laurent Allard, PDG et Alban Schmutz, vice-président, en présence des élus locaux

Créée 1999, l’entreprise OVH.com, spécialiste du cloud et des infrastructures internet, propose des produits et services innovants (web, dédié, cloud et télécom)

Inauguration du premier bâtiment du Campus d’OVH

Echange avec les salariés d’OVH

Allocution d’Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique

Assistance composée de salariés, d’entrepreneurs dans le domaine du numérique et d’élus

Lancement de la revue des Solutions de la Nouvelle France Industrielle (NFI) avec les chefs d’entreprise impliqués dans les Solutions du secteur numérique

Rencontre avec des acteurs économiques et des élus locaux, en présence de Dominique Baert, député du Nord, maire de Wattrelos