Actualités

Nouvelle stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance dans l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe

 
 
 Nouvelle stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance dans l'Avesnois

Alexander Grimaud, sous-préfet de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe a signé, le 23 avril 2019 à Fourmies et le 25 avril 2019 à Maubeuge, la nouvelle stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (STSPD).

La stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance comprend quatre axes de travail.

Les conduites à risques et l’entrée dans la délinquance

Il s'agit de prévenir l'entrée en délinquance par la mise en place de réunions mensuelles du collectif de lutte contre les radicalisations, le renfort de la formation des professionnels,  la promotion d'actions de prévention sur les conduites à risques ou encore l'organisation de rallyes citoyens et de stages de découverte des institutions.

L’aide aux victimes et l’accès aux droits

Pour favoriser la lutte contre les violences infra-familiales, il faut procéder à une nécessaire sensibilisation des acteurs locaux à toutes les formes de violence et améliorer, en parallèle l’accès au droit pour les victimes.

La tranquillité publique

Pour la rendre plus efficace, il faut encore améliorer la présence et la coordination des différents acteurs présents sur l’espace public. Cela est complémentaire d'un soutien à la mise en œuvre de la vidéoprotection ou la reconduction du forum de sécurité routière et la mise en œuvre d’actions avec la Fédération française des « motards en colère ».

La prévention de la récidive

Pour prévenir le retour en délinquance, plusieurs actions telles que le développement des travaux d’intérêt général, du travail non rémunéré et le soutien aux associations spécialisées sont envisagées.

 
 

A lire également :