Actualités

Nouvelle année - Vœux à la Métropole européenne de Lille

 
 
Nouvelle année - Vœux à la Métropole européenne de Lille

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord a participé le 15 janvier 2016 à la cérémonie de vœux organisée par Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille.

Damien Castelain a souligné le rôle de conseil, d’appui et de soutien des services de la préfecture qui se sont fortement mobilisés pour accompagner au mieux la transformation, dans le cadre de la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, dite « loi Maptam », de la communauté urbaine de Lille, en Métropole européenne de Lille au 1er janvier 2015.
 
De nombreux échanges et réunions ont eu lieu, afin d’examiner les conditions et les conséquences de la prise des nouvelles compétences dont la collectivité a été investie, notamment relatives au tourisme, aux gens du voyage et aux espaces naturels.
 
L’Etat continuera d’accompagner la MEL et ses 85 communes comptant plus d'un million d'habitants, affirmant le rôle de la grande agglomération frontalière comme moteur de croissance et d’attractivité.