Actualités

Nouvelle année - Cérémonie des vœux au personnel du SDIS 59

 

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord a participé, le 5 janvier 2016, à la cérémonie des vœux du service départemental d’incendie et de secours.

Le préfet a formulé, en ce début d’année, des vœux de réconfort aux blessés et a adressé une pensée aux proches des pompiers qui les soutiennent et les accompagnent au quotidien. Il a félicité ceux qui ont été distingués pour leur carrière et pour leur action.

Il a tenu à rendre un hommage appuyé au dévouement et à l'engagement sans faille des sapeurs-pompiers alors que l’année 2015 a été marquée par de nombreux drames qui ont durement éprouvé notre pays. Il leur a dit sa reconnaissance et toute sa confiance.

« Si vous répondez toujours présents en nombre, si vous faites face à ces crises d’une ampleur exceptionnelle, si vous parvenez dans les circonstances les plus difficiles à porter assistance aux victimes, à soutenir les proches, sinistrés ou endeuillés, c’est parce que vous assurez les interventions du quotidien avec le même professionnalisme et le même engagement, et ce, quels que soient les événements. »

Dans le Nord, les sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires, ont réalisé ensemble plus de 170 000 interventions l’année dernière, c’est-à-dire une intervention toutes les trois minutes. Il a rappelé que chacune de ces interventions comporte sa part de risque et révèle le courage de ces hommes et de ces femmes.

Le préfet a rappelé l’importance du volontariat sapeur-pompier, composante essentielle des services d’incendie et de secours.

Soulignant la qualité du modèle français de sécurité civile, et la nécessité de l’adapter pour le renforcer, le préfet a indiqué que l’année 2016 sera une année d’engagement de mesures d’adaptation des outils, des moyens et des méthodes de travail en étroite liaison avec les élus, avec lesquels l’Etat partage la responsabilité de faire vivre ce modèle.