Actualités

Nouveau billet de 20 euros : mise en circulation le 25 novembre 2015

 
Nouveau billet de 20 euros : mise en circulation le 25 novembre 2015

Après la mise en circulation du nouveau billet de 10 euros en septembre 2014 et celui de 5 euros en mai 2013, c’est au tour des billets de 20 euros d’être modernisés.

Baptisée « Europe », cette nouvelle série comportera de nouveaux signes de sécurité faciles à vérifier grâce à la méthode consistant à « toucher, regarder, incliner » pour vous assurer une meilleure protection contre la contrefaçon.

Taille, couleur, style, sécurité... À quoi ressemble le nouveau billet de 20 euros qui doit être mis en circulation à partir du 25 novembre 2015 ?

La banque centrale européenne (BCE) vous répond en vous proposant de comparer en ligne ce billet avec le billet actuel de 20 euros :

- les différences de graphisme (nom de la monnaie en caractères latins, grecs et cyrilliques, initiales de la BCE en neuf variantes linguistiques, carte de l’Europe),

- les dispositifs de sécurité (fil de sécurité, filigrane portrait, hologramme portrait, nombre émeraude, impression en relief).

Cette 2e série de billets en euros se caractérise par la représentation d’un portrait d’Europe (figure mythologique grecque) dans le filigrane et l’hologramme de chaque coupure.

La mise en place de cette nouvelle série s’étalera sur plusieurs années, elle se déclinera en 5 euros, 10 euros, 20 euros, 50 euros, 100 euros, 200 euros et 500 euros.

Pour en savoir plus