Actualités

Nomination - Pierre Clavreuil, secrétaire général pour les affaires régionales, auprès du préfet de la région Nord – Pas-de-Calais

 
 
Nomination - Pierre Clavreuil, secrétaire général pour les affaires régionales, auprès du préfet de la région Nord – Pas-de-Calais

Pierre Clavreuil, administrateur civil, sous-préfet de Lens, a été nommé secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) auprès du préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, par arrêté du Premier ministre en date du 12 juin 2015. Il prendra ses fonctions le lundi 22 juin.

Il succède à ce poste à Laurent Hottiaux, récemment nommé directeur des systèmes d’information et de communication, chef de la mission de gouvernance ministérielle des systèmes d’information et de communication à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur.
 
Né le 1er juin 1959 à Paris, Pierre Clavreuil est âgé de 56 ans. Ancien élève de l’école nationale d’administration (ENA), promotion « Michel de Montaigne » 1988, et titulaire d’une maîtrise d’histoire, il a exercé différentes fonctions au sein de l’administration préfectorale en Champagne-Ardenne, en Seine-Saint-Denis, dans le Loir-et-Cher, dans la Drôme et dans le Doubs.
 
Pierre Clavreuil a par ailleurs occupé différents postes en administration centrale, notamment comme conseiller technique auprès du ministre délégué en charge de la politique de la ville et de l’intégration (1995-1997), secrétaire général adjoint auprès de Jean-Jacques Aillagon, en charge du projet de la « Méridienne Verte » (1997-2000), ou encore comme directeur de projet auprès du secrétariat général du gouvernement (SGG) (2003-2005).
 
Sous l'autorité du préfet et avec les services de l’État en région, le SGAR met en œuvre les politiques nationales et européennes concernant le développement économique et social et l'aménagement du territoire.
 
Il coordonne l’action des services déconcentrés de l’État en région et prépare les décisions soumises au collège des préfets de département et des directeurs régionaux  (comité d’administration régionale). Il assure un certain nombre de missions en matière financière, stratégique, prospective, d’organisation et de mutualisation ou encore de coopération transfrontalière.