Actualités

Nomination - Cérémonie d’installation de la nouvelle directrice zonale de la police aux frontières

 
 
Nomination - Cérémonie d’installation de la nouvelle directrice zonale de la police aux frontières

Ce lundi 14 mai, la commissaire divisionnaire Lydie Aragnouet a été installée dans ses fonctions de directrice zonale de la police aux frontières de la zone Nord (DZPAF Nord), en présence des différents représentants des services opérationnels de la zone Nord, par Fernand Gontier, directeur central de la police aux frontières et Jean-Christophe Bouvier, préfet délégué pour la défense et la sécurité de la zone de défense et de sécurité Nord.

Sortie de l’école nationale supérieure de police de Saint Cyr au Mont d’Or en 1993, Lydie Aragnouet a successivement occupé des fonctions au sein des services des renseignements généraux, de la sécurité publique et de la police aux frontières.
 
Après avoir entre autre été affectée à la direction centrale de la police aux frontières (2010) et à la direction zonale de la police aux frontières de la zone Sud-Ouest (2012), elle prend désormais le commandement de la direction zonale de la police aux frontières de la zone Nord qui est composée de 1 120 agents passionnés par leur métier dont le préfet délégué a salué le dévouement, le courage et  l’engagement.
 
Jean-Christophe Bouvier a tenu à rappeler que l’activité de la DZPAF Nord représente, en 2017, plus de 29 000 interpellations d’étrangers en situation irrégulière, plus de 1 468 interpellations de porteurs de faux documents, 1 261 interpellations de trafiquants de migrants (passeurs, organisateurs...) et 194 employeurs d'étrangers sans titre de travail. En outre, les enquêteurs des brigades mobiles de recherche ont démantelé 40 filières d'immigration irrégulière en 2017 ainsi que 13 filières depuis le début de l'année 2018. Enfin, dans le cadre du rétablissement des contrôles aux frontières intérieures, 6 366 mesures de non admission ont été prononcées.