Actualités

Nomination - Céline Kichtchenko, nouvelle directrice de l’École nationale de police de Roubaix

 
 
Nomination - Céline Kichtchenko, nouvelle directrice de l’École nationale de police de Roubaix

Lundi 9 mars 2020, la commissaire divisionnaire Céline Kichtchenko a été installée dans ses nouvelles fonctions de directrice de l’Ecole nationale de police (ENP) de Roubaix-Hem par le directeur central du recrutement et de la formation de la police nationale, Philippe Lutz.

Cette cérémonie s’est déroulée sur le parvis de l’école en présence de nombreux officiels, et notamment le directeur départemental de la sécurité publique, une représentante du préfet ainsi que le commissaire central de Roubaix.

Entrée dans la police en 1998, Céline Kichtchenko a été notamment directrice zonale adjointe des CRS de la zone Nord, chef du district de police de Douai, après être également passée par les hôtels de police de Valenciennes et Lille.

L’École nationale de police

L’École nationale de police, inaugurée en 1993, est implantée sur un territoire commun aux villes de Roubaix et Hem. Sa création visait à rééquilibrer la répartition des structures de formation de la police sur le territoire national.

Elle assure la formation initiale :
- des élèves gardiens de la paix ;
- des adjoints de sécurité ;
- des cadets de la République, en partenariat avec des lycées des Hauts de France.

ainsi que des missions de formation continue :
- stages préparant aux examens de franchissement de grade ;
- qualifications techniques particulières ;
- formation aux nouvelles méthodes et techniques policières à l'attention des policiers affectés en services opérationnels.

L’école met à disposition des différentes directions opérationnelles de la police nationale ses infrastructures dans le cadre notamment d’exercices grandeur réelle.

Elle entretient des relations étroites avec une trentaine d’établissements de l’enseignement secondaire et supérieur de la région. Elle en reçoit régulièrement les élèves et aborde avec eux différents thèmes, comme le civisme, la citoyenneté, le rappel à la loi et la lutte contre la toxicomanie.

Elle intervient dans la formation des élèves du baccalauréat professionnel « métiers de la sécurité » de deux lycées de Roubaix.

Elle est aussi amenée à participer à des échanges internationaux.

Plus d’informations

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :

www.lapolicenationalerecrute.fr/Accueil/Zoom-sur/Roubaix-59-Ecole-nationale-de-police