Actualités

Justice - Nicole Belloubet, garde des Sceaux, en déplacement à Lille au congrès des notaires de France et au palais de justice

 
 
Justice - Nicole Belloubet, garde des Sceaux, en déplacement à Lille au congrès des notaires de France et au palais de justice

Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice, s’est rendue à Lille le lundi 18 septembre 2017. Après avoir clôturé la matinée d'ouverture du congrès des notaires, la garde des Sceaux a été accueillie au palais de justice de Lille où elle a notamment participé à une table ronde sur le fonctionnement de la juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) du tribunal de grande instance (TGI) de Lille.

Accueillie par Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, la garde des Sceaux s’est rendue au 113ème congrès des notaires de France, à Lille Grand Palais, dont le thème était, cette année "#Familles "Solidarités #Numérique". La ministre a échangé sur les enjeux du notariat avec Guy Pasquier de Franclieu, Premier président de la Cour d’Appel de Douai, Marie-Suzanne Le Queau, Procureur général, Didier Coiffard, président du Conseil supérieur du notariat et Thierry Thomas, président du congrès des notaires.

A l’issue des interventions de Didier Coiffard et de la garde des Sceaux devant les participants au congrès, un temps d’échange avec la presse a été organisé. Nicole Belloubet a pu, par la suite, rencontrer les jeunes notaires issus de la « réforme Macron ».

La ministre s’est ensuite rendue au tribunal de grande instance (TGI) de Lille, où elle a été accueillie par Tristan Gervais de Laffond, président du TGI Tribunaux de grande instance de Lille, Thierry Pocquet de Haut-Jussé, procureur de la République, les chefs de cour, les chefs de juridiction et le directeur de greffe. La ministre a visité les étages occupés par les services du parquet et de l’instruction de la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Lille, et a échangé avec les magistrats présents.

Une table-ronde sur le fonctionnement de la JIRS du TGI Tribunaux de grande instance de Lille a, ensuite, été organisée. La ministre a terminé son déplacement à Lille par un entretien avec Maître Stéphane Dhonte, bâtonnier de l’ordre des avocats de Lille.