Actualités

Modulation du trafic de l'A25 - Visite du centre d'ingénierie et de gestion du trafic

 
 
Modulation du trafic de l'A25 - Visite du centre d'ingénierie et de gestion du trafic

Ce jeudi 31 mars 2016, tôt le matin, les membres du comité des usagers de l’A25 ont répondu présents à l'invitation de la direction interdépartementale des routes (DIR) Nord à visiter le centre d’ingénierie et de gestion du trafic (CIGT) situé à Villeneuve d’Ascq.

Ils ont assisté depuis la salle opérationnelle et au fur et à mesure de la densification du trafic, à l’activation des deux nouveaux dispositifs de modulation de trafic : la modulation dynamique d’accès au niveau de la Chapelle d’Armentières (MDA) et la modulation dynamique des vitesses (MDV).

Ils ont également découvert le rôle des opérateurs : veille, mesure, contrôle du trafic sur le réseau routier national de notre région et information des usagers.

Ils ont également visualisé la désactivation automatique des dispositifs au retour à la normale du trafic.

Les membres présents, Philippe Dutrieu (Automobile Club du Nord), Olivier Arrigault (FNTR), Benoît Delemotte, Didier Defenin, Christophe Lannoy (FF Motards en colère) et Jacques Fichaux (usager) ont exprimé leur satisfaction quant au résultat de ces deux dispositifs sur la circulation de l’A25. Ils ont en effet constaté davantage de fluidité, une conduite plus sereine (moins de coups de frein et de changement de files générateurs d’incidents), un temps de parcours plus constant (gain d’une minute trente entre la Chapelle d’Armentières et Englos) avec la MDA et une durée des bouchons réduite.

Si les résultats chiffrés ne seront disponibles qu’après plusieurs mois de fonctionnement de la MDV, les observations semblent prometteuses.

Pour en savoir, consultez :

> la fiche d'information relative au centre d'ingénierie et de gestion du trafic, tour du contrôle du trafic routier autour de l'agglomération lilloise - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb

Rappel de quelques bonnes consignes garantissant le meilleur écoulement du trafic aux heures de pointe :

  •  Eviter les changements de file intempestifs 
  •  Rouler à une vitesse régulière 
  •  Respecter les vitesses affichées et autorisées 
  •  Respecter les distances inter-véhiculaires (ni trop près, ni trop loin)

 

Retrouvez de plus amples informations sur le site de la direction interdépartementale du Nord