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Modernisation des services de la préfecture : mise en place d’un comité local des usagers

 
Gilles Barsacq, secrétaire général de la préfecture du Nord

Jean-François Cordet, préfet du Nord, représenté par Gilles Barsacq, secrétaire général de la préfecture, a présidé la réunion d’installation du comité local des usagers qui s’est tenue le lundi 15 juin au sein de la préfecture.

Afin de mieux répondre aux besoins et aux demandes des usagers, la préfecture du Nord a mis en place ce comité, instance de dialogue et de concertation entre les représentants des usagers, des professionnels, des collectivités locales et de la préfecture du Nord.

Ce comité s’inscrit dans le cadre de la modernisation des services de l’État. Il est en effet l’un des éléments centraux de la démarche qualité mise en œuvre à la préfecture du Nord car il permet de présenter les résultats des exigences de qualité au moyen d’indicateurs et d’enquêtes de satisfaction. A titre d’exemple, en 2014, 93,5 % des usagers ont jugé satisfaisant l’accueil en préfecture du Nord. 82 % des usagers ont également trouvé facilement les informations qu’ils recherchaient sur le site Internet.

Le comité a également étudié les axes d’amélioration, comme les horaires d’ouverture au public, jugés à 64 % adaptés aux besoins des usagers.

Les engagements poursuivis par la préfecture du Nord

Depuis 2007, les services de l’État disposent du « référentiel Marianne », qui définit un ensemble de 19 engagements portant sur les modalités d’accueil des usagers dans les services publics.

Le référentiel Qualipref 2, labellisation spécifique du ministère de l’Intérieur vise à approfondir cette démarche en impliquant la préfecture autour d’autres engagements tels que la délivrance de titres ou la communication en cas d’événement majeur.

Pour la fin d’année 2015, la préfecture du Nord a pour objectif d’être labellisée « Qualipref 2.0 ». A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, ce référentiel est le synonyme d’une information claire et accessible à tous, offrant la possibilité pour les usagers de prendre des rendez-vous via Internet pour certaines démarches, de compléter un dossier en ligne ou encore de recevoir l’information de la disponibilité d’un titre par SMS.

Les chiffres de l’accueil en préfecture du Nord

900 agents sont au service du public en préfecture du Nord. Chaque année, 1 million de titres et d’actes sont délivrés par ses services et chaque jour, près de 1 000 personnes sont reçues au sein de ces derniers.

La préfecture du Nord, ce sont aussi 4,6 millions de pages du site Internet, vues par 1,7 million de visiteurs par an.

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