Actualités

Migrants - Cérémonie de remise des statuts de réfugiés aux migrants de l’Aquarius

 
 
Migrants - Cérémonie de remise des statuts de réfugiés aux migrants de l’Aquarius

Michel Lalande a participé, ce vendredi 3 août 2018, à la cérémonie au cours de laquelle 42 réfugiés d’origine soudanaise, récemment débarqués du navire humanitaire « L'Aquarius », se sont vus remettre par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) la décision leur reconnaissant le statut de réfugié, qui leur permettra d'obtenir une carte de résident pour 10 ans. Cette cérémonie d’accueil s’est tenue en mairie de Lille, en présence de Martine Aubry, maire de Lille.

Le Soudan est ravagé par les guerres civiles et les divisions ethniques. Certains de ces réfugiés ont été déplacés dans des campements au Tchad, à Khartoum ou au Darfour, avant d'entamer la traversée du désert libyen. Pour certains, elle a été interrompue par l'arrestation et parfois la torture. Ces 42 réfugiés ont ensuite été sauvés par le navire humanitaire "l'Aquarius" qui a trouvé place à Valence avant que la France et la commune de Lille ne s'engagent à accueillir les migrants désireux d'entamer la procédure de demande d'asile en France.

Cette cérémonie est donc venue interrompre un long périple et concrétiser le nouveau projet de vie de ces 42 soudanais qui pourront désormais se consacrer à l'apprentissage du français et à leur formation professionnelle.

Michel Lalande s'est félicité du bel engagement qui est "l’illustration d’un travail commun entre le gouvernement et une collectivité territoriale".