Actualités

Mieux se connaître – Retour en images sur les rencontres de la sécurité 2015

 
Mieux se connaître – Retour en images sur les rencontres de la sécurité 2015

La 3e édition des rencontres de la sécurité s’est déroulée du mercredi 7 au samedi 10 octobre. Durant quatre jours, policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, intervenants et bénévoles des associations de sécurité civile et de sécurité routière sont allés à la rencontre de la population, en ouvrant leurs portes, en se rendant au-devant des professionnels, des jeunes et des élèves, des personnes âgées… pour les informer, les sensibiliser et les conseiller.

Les rencontres de la sécurité, c’est le rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent à leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, bénévoles de la protection civile, personnels des services de l’Etat : ils sortent exceptionnellement du cadre de leur action quotidienne pour parler de leur métier et de leurs missions.

Initiée par le ministre de l’Intérieur, la manifestation est coordonnée par le préfet dans le département. Sa mise en œuvre repose sur un partenariat étroit avec les collectivités, professionnels et associations.

Se prémunir contre les dangers du web avec les gendarmes, savoir comment mieux se protéger contre les cambriolages avec les policiers, s’extasier devant un camion de pompiers ou conduire une moto sur simulateur… Autant d’occasion de nouer le dialogue. Ces temps d’échanges entre la population et les forces de sécurité ont pour but de contribuer à la compréhension et au respect mutuel.

Cette manifestation a comporté une forte dominante pédagogique, avec de nombreuses interventions dans les écoles et les collèges pour sensibiliser les jeunes notamment aux dangers d’internet (arnaques, harcèlement) ou de la route.

Retour en images sur ces quatre journées

A Avesnes-sur-Helpe

Durant 2 jours, les 7 et 8 octobre au bastion à Avesnes-sur-Helpe, petits et grands ont pu échanger avec les gendarmes, policiers, sapeurs-pompiers et associations et assister à des démonstrations autour de 6 pôles thématiques :  sécurité routière, présentation des métiers, lutte contre les nouvelles menaces, prévention des violences intra-familiales, prévention/lutte contre les cambriolages/harcèlement seniors, sécurité civile/risques domestiques.

A Bouchain

Gendarmes, sapeurs-pompiers, bénévoles de la prévention routière ont délivré des conseils de prévention et présenté leurs missions et métiers sous forme de stands et des démonstrations le 9 octobre sur l’esplanade Charles de Gaulle, à Bouchain.

A Douai

Les forces de l’ordre ont conduit plusieurs opérations de prévention dans les collèges de l’arrondissement de Douai ainsi qu’à l’intention des personnes âgées. Le samedi 10 octobre, une opération de désincarcération d'un véhicule a été organisée par les sapeurs-pompiers, place d'Armes à Douai. Cinq engins de secours, véhicule de secours routier, fourgon pompe-tonne, véhicule de secours et d'assistance aux victimes, véhicule infirmier, ont été mobilisés à cette occasion.

A Lille

38 élèves du collège Verlaine de Lille, déficients auditifs, ont découvert l’hôtel de police de Lille, le 8 octobre. Lors de cette visite, ils ont pu s'adonner à la police technique et scientifique, en effectuant un relevé d'empreintes par un membre du groupe d'enquête criminalistique (GEC). Le centre d'information et de commandement gérant les appels 17 et les interventions de police leur a été présenté ainsi que le numéro d'appel d'urgence 114 accessible par SMS ou fax pour les personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler. Une présentation des différents véhicules de police a eu lieu dans la cour de l'hôtel de police. La rencontre s’est achevée par une démonstration de la brigade canine de Frelinghien.

 
La préfecture du Nord a accueilli les 7, 8 et 9 octobre des stands dédiés à la sécurité routière, à la lutte contre la fraude documentaire et à la police technique et scientifique. Les usagers et les agents de la préfecture ont été sensibilisés par un intervenant départemental de la sécurité routière aux dangers de la route. Les fonctionnaires de la police aux frontière les ont informés sur le fléau de la fraude documentaire et les risques liés au vol d'identité : présentation de la typologie de la fraude documentaire, sensibilisation aux risques d’usage frauduleux (usurpation d’identité) et du vol d’identité, présentation du matériel de détection. Les "experts" du laboratoire de police scientifique de Lille leur ont présentés les différentes activités scientifiques du laboratoire et les ont renseigné sur les différents concours de la police technique et scientifique.