Actualités

Mémoire - Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

 
Mémoire - Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

A l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, une cérémonie s'est déroulée, le dimanche 24 avril 2016, au mémorial départemental de la résistance et de la déportation, La Noble Tour, rue des déportés à Lille.

Les autorités civiles et militaires du département et les représentants des associations d’anciens combattants et patriotiques ont participé à cette journée de célébration nationale à laquelle a pris part Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Au début des années 1950, les anciens déportés et les familles des déportés qui n'avaient pas survécu à la déportation ont exprimé le souhait de voir inscrite au calendrier des commémorations une célébration nationale destinée à préserver la mémoire de la déportation.

La loi du 14 avril 1954, votée à l’unanimité par le Parlement a répondu au besoin de préserver la mémoire de la déportation en consacrant, le dernier dimanche d’avril « Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation ».

 

Lecture, par deux élèves du lycée Gaston Berger de Lille, de deux poèmes issus du livre « Aucun de nous ne reviendra » de Charlotte Delbo, résistante et déportée

Lecture du message commun des associations de déportés par Mme Lili Leignel, représentante de l’ensemble des associations de déportés

Dépôt de gerbes par les autorités