Actualités

Mémoire - Déplacement de Jean-Marc Todeschini à Orchies et Armentières

 
 
Mémoire - Déplacement de Jean-Marc Todeschini à Orchies et Armentières

Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, s’est déplacé, le mercredi 16 mars 2016, à Orchies et Armentières.

Ce déplacement s’inscrit dans la politique de développement et de soutien à la politique de mémoire impulsée par le secrétaire d’Etat.
 
Le matin, le ministre s’est rendu au collège de la Pévèle d’Orchies où il a visité trois expositions réalisées par des élèves. La première exposition « La Première Guerre Mondiale et la bataille de Verdun », a été faite par des classes de 3ème SEGPA. Elle présente deux voyages pédagogiques qu’ils ont effectués. La deuxième, « Les soldats orchésiens morts pour la France en Meuse », a été réalisée dans le cadre de « l’atelier des historiens » du collège. La troisième exposition, intitulée « Les monuments aux morts d’Orchies », a été réalisée par une classe de CM2 de l’école Joliot-Curie. En plus de ces expositions, la correspondance d’un poilu à sa femme et un poème ont été lus. Le ministre a ensuite dévoilé une plaque à la mémoire des combattants morts à Verdun.
 

 
L’après-midi, Jean-Marc Todeschini a inauguré la stèle et la place du 19 mars 1962 à Armentières.