Actualités

Mémoire - Commémoration de la Journée nationale de la Résistance

 
Mémoire - Commémoration de la Journée nationale de la Résistance

Jean-Christophe Bouvier, préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord, a présidé, le vendredi 27 mai 2016, la cérémonie commémorative de la création du Conseil national de la Résistance, organisée au mémorial de la Noble Tour à Lille.

Le 19 juillet 2013, l'Assemblée nationale a adopté, à l'unanimité, une proposition de loi émanant du Sénat instaurant le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette journée s’est tenue pour la première fois le 27 mai 2014.
 
Cette date a été choisie en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance qui s'est déroulée le 27 mai 1943 dans l'appartement de René Corbin, au premier étage du 48 rue du Four, au cœur de Paris occupé.
 
A cette occasion, furent réunis, pour la première fois dans un même lieu, autour de Jean Moulin, représentant le général de Gaulle, les représentants des huit principaux mouvements de résistance français ainsi que des principaux partis politiques et syndicats existant avant la guerre. Ensemble, ils allaient œuvrer à coordonner l'action de la Résistance et même, dans la perspective de la libération du territoire national, à préparer la refondation de la République.

> Message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb