Actualités

Sécurité - Installation du groupe de partenariat opérationnel du Quartier de reconquête républicaine de Maubeuge

 
 
Maubeuge - Installation du groupe de partenariat opérationnel du Quartier de reconquête républicaine

Le 8 janvier dernier a été installé le groupe du partenariat opérationnel (GPO) du Quartier de reconquête républicaine (QRR) de Maubeuge.

Cette instance est co-présidée par Alexander GRIMAUD, sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe et Cécile Gressier, procureur de la République au Tribunal de grande instance d'Avesnes-sur-Helpe. Elle réunit l'ensemble des partenaires impliqués dans la lutte contre la délinquance, dont le maire de Maubeuge, les bailleurs sociaux, les transporteurs, la protection judiciaire de la jeunesse, le service pénitentiaire d'insertion et de probation, l'éducation nationale et les groupements d'intérêt public de réinsertion professionnelle.

Les quartiers de reconquête républicaine ont pour vocation de renforcer la présence policière sur la voie publique, de lutter contre les trafics et de renouveler le partenariat avec les acteurs locaux. L'entrée de l'un des quartiers de Maubeuge dans le dispositif de reconquête républicaine avait été annoncée lors du déplacement de Christophe Castaner, sur le territoire, le 6 novembre 2018.

Le groupe du partenariat opérationnel se base sur la mobilisation de l'ensemble des partenaires des services de police. Il a pour objet de résoudre, de façon partenariale, les problèmes de sécurité au quotidien.