Actualités

Lutte contre les violences faites aux femmes - Une cartographie interactive des dispositifs d’aide aux victimes dans le Nord

 
 
Lutte contre les violences faites aux femmes - Une cartographie des dispositifs d’aide dans le Nord

À l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité du Nord vous présente son tout nouvel outil : une cartographie interactive recensant les dispositifs d’aide pour les femmes victimes de violences.

Sa conception a été réalisée en partenariat avec la direction régionale de la jeunesse, des sports, et de la cohésion sociale (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale) Hauts-de-France et le SIILAB, le laboratoire d’innovation publique des Hauts-de-France.

Cet outil s’adresse en tout premier lieu aux femmes victimes de violences. Elles pourront y retrouver les structures par thématique :
- accueils de jour ;
- lieux d’accueil, d’écoute et d’orientation ;
- référents départementaux violences conjugales ;
- associations spécialisées ;
- hôpitaux ;
- professionnels formés à l’accueil des femmes victimes de violences.

Elles pourront également effectuer une recherche par zone géographique. Chaque structure est représentée par un point de couleur sur la carte. En cliquant sur ce point, les informations pratiques s’affichent : coordonnées, contacts, mais aussi géolocalisation.
La cartographie est, bien sûr, également destinée aux professionnels qui pourront accéder à de nombreuses informations par type de structures ou zone géographique.

Il est également possible d’y trouver, grâce à un filtre, les structures et associations de formation et/ou de sensibilisation aux thématiques des droits des femmes et à l’égalité.

D’ici quelques semaines, la cartographie sera accessible en anglais et en arabe. Elle sera actualisée régulièrement.