Lutte contre les fraudes : Gabriel Attal s'est rendu à la CAF de Roubaix

Mis à jour le 09/03/2023

Gabriel Attal, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics, accueilli par Sonia Hasni, sous-préfète pour le territoire roubaisien, et Christophe Borgus, directeur de cabinet du préfet du Nord, s'est rendu à la CAF de Roubaix le 3 mars 2023, pour échanger sur la problématique des fraudes.

Dans premier temps, Gabriel Attal, les membres du corps préfectoral, et les élus, ont assisté à une présentation du service national de lutte contre les fraudes à enjeux en présence des représentants de la caisse nationale des allocations familiales et de la caisse des allocations familiales du Nord, ont assisté à une présentation de la CAF du Nord.

Puis, la CAF du Nord a présenté son double objectif : la sécurisation des paiements et le maintien pour chacun du versement de son juste droit. Ces objectifs s'inscrivent dans le plan de lutte contre les fraudes souhaité par le Président de la République.

Dans le département du Nord, 1 452 000 habitants sont couverts par au moins une prestation versée par la CAF, soit 56% de la population totale. Les aides versées par la CAF visent à soutenir le niveau de vie des familles et à réduire les inégalités de revenus. 227 000 foyers allocataires vivent sous le seuil de bas revenus avec un niveau inférieur à 1 135 euros.

Le service national de lutte contre la fraude à enjeux

La CAF du Nord accueille l'un des 5 pôles de service national de lutte contre la fraude à enjeux. Les profils des contrôleurs permettent une complémentarité des approches : anciens contrôleurs de la CAF, gendarmes ou analystes de fraudes bancaires.

Les fraudes aux RIB, à la résidence ou encore aux faux salariés, par exemple, ont ainsi été présentées par les contrôleurs en charge de ces dossiers.

Quatre milliards d'euros de prestations sont versées annuellement aux allocataires et partenaires de la CAF.

Près de 8 200 contrôles sont effectués auprès des allocataires, à domicile, à la CAF ou par téléphone. Ces contrôles ont permis de régulariser 22, 1 millions d'euros en 2022 (17,4 millions d'euros de trop perçus).

Au niveau national, sur la seule branche famille, les fraudes représentent un montant total de 2,8 milliards d'euros.

A l'issue des ces échanges, le ministre a félicité le travail quotidien des agents de la CAF du Nord et a souligné leur expertise.

Plus d'informations sur  : https://www.economie.gouv.fr/chiffres-lutte-contre-la-fraude-fiscale-douaniere-sociale-2022#