Actualités

Lutte contre le chômage - La Métropole européenne de Lille sélectionnée pour l’expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée »

 
 
Lutte contre le chômage - La MEL parmi les 10 dix territoires « zéro chômeur de longue durée »

Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a annoncé que la liste des dix territoires retenus parmi les 42 candidats à l'expérimentation « zéro chômeur de longue durée » avait été arrêtée par le Conseil d’administration de l’Association gestionnaire du fonds d’expérimentation de lutte contre le chômage de longue durée (ETCLD), réuni le lundi 21 novembre.

Le dossier de la Métropole européenne de Lille (MEL) a en effet été sélectionné par cette association, présidée par Louis Gallois.

Il concerne les quartiers du Triangle de Menin à Tourcoing et des Oliveaux à Loos.

Ce dispositif doit permettre de tester, pendant cinq ans, l'embauche en contrat à durée indéterminée (CDI) de chômeurs de longue durée dans des entreprises de l’économie sociale et solidaire financées par l’Etat et les collectivités et positionnées sur des activités non concurrentielles.

Ces demandeurs d’emploi seront rémunérés au SMIC pour exercer des activités identifiées par les territoires et adaptées à leurs compétences.

Il est issu d’une initiative d’associations, au premier rang desquelles ATD Quart-Monde, ainsi qu’Emmaüs France, le Pacte Civique et le Secours Catholique, et d’une proposition de loi portée par le député Laurent Grandguillaume, promulguée à l’unanimité le 29 février 2016.

Cette expérimentation vise notamment à permettre le retour à l’emploi des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), très nombreux dans la région, et des chômeurs de longue durée dont la part dans la demande d’emploi en Hauts-de-France est supérieure à la moyenne nationale.

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, félicite la MEL qui s’est engagée dans cette initiative novatrice. « Cette expérimentation démontre la pleine et entière implication des services de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations et des entreprises de la région pour résorber le chômage de longue durée grâce à des solutions innovantes et de nature à renforcer la cohésion sociale ».

Plus d’informations sur

sur le site de l’association gestionnaire du fonds d'expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée

sur le site « Territoires zéro chômeur de longue durée »

Consultez la carte des territoires retenus pour l'expérimentation « zéro chômeur de longue durée » :