Actualités

Lundi 25 novembre - Journée internationale de l’élimination des violences à l’égard des femmes

 
 
Lundi 25 novembre - Journée internationale de l’élimination des violences à l’égard des femmes

Les services de l’Etat poursuivent leur action pour prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes dans le département du Nord.

21/11/2013 - Lutte contre les violences faites aux femmes - lepréfet délégué et le procureur de la République se sont rendus à l'association Louise Michel

A la veille de la journée internationale de l’élimination des violences à l’égard des femmes, Pascal Joly, préfet délégué à l’égalité des chances auprès du préfet du Nord, et Frédéric Fèvre, procureur de la République près le TGI Tribunaux de grande instance de Lille sont allés, ce jeudi 21 novembre, à la rencontre de femmes victimes suivies par l’association Louise Michel de Villeneuve d’Ascq

A la veille du 25 novembre, journée internationale de l’élimination des violences à l’égard des femmes, au cours de laquelle la ministre des droits des femmes présentera le 4ème plan triennal interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes, Pascal Joly, préfet délégué à l’égalité des chances auprès du préfet du Nord, et Frédéric Fèvre, procureur de la République près le TGI de Lille sont allés, ce jeudi 21 novembre, à la rencontre de femmes victimes suivies par l’association Louise Michel de Villeneuve d’Ascq, dirigée par la référente départementale « violences conjugales » de l’arrondissement de Lille.

Des dispositifs adaptés pour lutter contre les violences faites aux femmes

Cette rencontre a permis de dresser, en présence de représentants de la police et de la gendarmerie et des 4 référents départementaux « violences conjugales », un bilan des actions menées dans le département et d’évoquer les grandes priorités ministérielles qui guident les orientations de l’action départementale : amélioration du recueil d’information, formation et sensibilisation des services de police et de gendarmerie ou encore développement des liens avec l’ensemble des intervenants du réseau social afin de détecter et d’accompagner les femmes subissant des violences.
Le procureur de la République près le TGI de Lille a rappelé, qu’en matière de violences conjugales, il avait donné pour instruction à la police et à la gendarmerie de ne pas prendre de main courante mais de recueillir des plaintes qui seront systématiquement communiquées à un substitut référent du parquet. Le parquet a développé une gradation de la réponse pénale en fonction de la gravité des faits avec éloignement du conjoint ou concubin violent du domicile.
Les crédits alloués par l’Etat à la lutte contre les violences faites aux femmes dans le département du Nord en 2013 s’élèvent à plus de 2,2 millions d’euros.

De nouveaux outils d’information pour briser le silence

La délégation départementale aux droits des femmes  met à disposition de nouveaux outils d’information pour aider les femmes victimes de violences dans leurs démarches ainsi que l’ensemble des professionnels susceptibles de les recevoir (travailleurs sociaux, policiers, gendarmes, personnels de santé, avocats…). Le livret d'information rappelant les démarches à suivre et mentionnant les coordonnées des structures dédiées à l’accompagnement des femmes victimes de violences dans chacun des 6 arrondissements du Nord est disponible sur le site des services de l’Etat dans le Nord www.nord.gouv.fr .

Dans le Nord, 8 femmes sont décédées sous les coups de leur conjoint en 2012 (2ème rang après les Alpes-Maritimes source ministère de l’Intérieur).
Plus de 2 500 faits de violences intrafamiliales envers les femmes ont été enregistrés par la police et la gendarmerie nationale depuis le début de l’année. 2 femmes par jour sont reçues pour violences conjugales à l’Unité médico-judiciaire du CHR de Lille depuis le début de l’année. 68 femmes et 112 enfants ont été hébergés ces 10 derniers mois dans les 4 centres d’hébergement dédiés à l’accueil de ce public dans le département du Nord. Ces quelques chiffres illustrent la réalité de ces violences commises à l’encontre de femmes.

Pour en savoir plus

Pour plus d'informations sur l'état des violences faites aux femmes dans le Nord et l'action des services de l'Etat, consultez la rubrique dédiée "Lutte contre les violences faites aux femmes"  sur ce présent site, ainsi que le dossier de presse :

> 22/11/2013 - 25 novembre, journée internationale de l’élimination des violences à l’égard des femmes - L'action des services de l'Etat dans le Nord - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

Au sommaire du dossier de presse :

- La lutte contre les violences faites aux femmes dans le département du Nord : une action inscrite dans un cadre structuré
- Chiffres clés – Les violences faites aux femmes dans le Nord
- Chiffres clés – L’accueil et l’accompagnement spécifique des femmes victimes de violences dans le Nord
- L’hébergement et l’accès au logement des femmes victimes de violences dans le Nord
- La formation et la sensibilisation des professionnels au repérage, à l’accueil des femmes victimes de violences dans le Nord
- La prévention auprès des jeunes et la sensibilisation du public dans le Nord
- La lutte contre les violences faites aux femmes, une des grandes priorités du gouvernement
- Chiffres-clés – Les violences faites aux femmes en France
- Principaux textes de référence
- L’origine du 25 novembre : l’assassinat des sœurs Mirabal en République dominicaine