Logement : Déplacement de Patrice Vergiete à Lille et Roubaix

Mis à jour le 19/10/2023

Le 12 octobre 2023, Patrice Vergriete ministre délégué au Logement, accompagné d'Amélie Puccinelli, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Nord, s'est rendu à Lille et à Roubaix aux rencontres nationales de l'habitat privé dans le cadre de la semaine des pensions de famille.

Dans un premier temps, le ministre s'est rendu à Lille au domicile d'un particulier ayant effectué des travaux de rénovation globale financés par le dispositif "MaPrimeRenov".

Les travaux effectués, ont permis de classer son logement à une catégorie B, auparavant classé G, permettant ainsi une rénovation énergétique conséquente. Ces travaux ont été financés à hauteur de 80% par l’État. Le propriétaire a également bénéficié de l'aide la métropole européenne de Lille (Amélio) et de la Région (Arel). Leur reste à charge a été financé par un prêt à taux zéro.

Afin de réaliser ses travaux, la famille a été accompagnée par le Graal, association mandatée par la métropole pour conseiller sur les travaux, les aides, les devis à réaliser, la réception du chantier et par  l'agence nationale de l'habitat (ANAH).

A la suite de cette visite, le ministre s'est rendu au Grand Palais à Lille, afin de participer aux rencontres nationales de l'habitat privé, organisées par l'agence nationale de l'habitat pour présenter les évolutions des aides à la rénovation énergétique au logement pour l'année 2024.

Ainsi, l'enveloppe dédiée au financement des travaux de rénovation énergétique des logements sera de 5 milliards d'euros en 2024 et accompagnera notamment les ménages les plus modestes.

Le dispositif "MaPrimeRénov’" a lancé une dynamique de massification des travaux de rénovation énergétique et de décarbonation des logements : deux-tiers des bénéficiaires n’auraient pas réalisé leurs travaux sans cette aide. 

Pour accélérer la sortie des énergies fossiles, "MaPrimeRenov" continuera de financer avantageusement l’installation d’équipements de chauffage renouvelable lorsque le logement a déjà une performance énergétique suffisante. Pour encourager les Français à s’engager dans une rénovation la plus ambitieuse de leur logement, des évolutions seront annoncées.

Dans l'après-midi, le ministre s'est rendu dans la pension de famille l'Echo à Roubaix dans le cadre de ma semaine des pensions de famille. Cette pension a également bénéficié d'une rénovation pour un habitat durable et solidaire.

Modèle de solidarité ayant fait ses preuve, la pension de famille accueille des personnes dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire. Elle permet à de nombreuses personnes de renouer avec la vie en société et de bénéficier d'un logement et d'un accompagnement social, psychologique.

Patrice Vergriete a salué le travail et l'engagement des travailleurs sociaux qui permettent à "des milliers de Français en situation de fragilité de prendre un nouveau départ".