Actualités

Logement - Comité de pilotage du plan « Logement d’abord »

 
 
Logement - Comité de pilotage du plan « Logement d’abord »

Le 13 février 2020, Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances, a participé au comité de pilotage du Plan quinquennal pour le logement d’abord au siège de la métropole européenne de Lille (MEL). Aux côtés de Marie Rombaldi, adjointe au délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement (DIHAL) et de Bernard Haesebroeck, vice-président de la MEL en charge du logement et de l’habitat, Daniel Barnier a rappelé les résultats satisfaisants du département dans la mise en œuvre du plan.

Le département du Nord est le département qui comptabilise, en 2019, le plus grand nombre de relogements pour les sortants d’hébergement (951 contre 733 en 2018). 599 places en veille saisonnière sont mobilisées (contre 536 en 2018), 50 places de pension de famille ont été créées en 2019 et 73 devraient être créées en 2020. Par ailleurs, le plan de résorption des bidonvilles a permis, sans le concours de la force publique, l’hébergement de 144 personnes et leur accompagnement vers l’insertion.

Enfin, ce comité de pilotage, qui réunit l’État, la MEL, les communes, les bailleurs et les associations, a été l’occasion d’insister sur l’effort qui doit être collectivement produit dans la mobilisation du parc privé, notamment en intermédiation locative. L’intermédiation permet, par l’intervention d’un tiers social entre locataire et le bailleur, de loger des ménages en toute confiance dans le parc privé. Cela permet de sécuriser les loyers et de simplifier les relations locatives.

Presque deux ans après la désignation de la MEL comme territoire de mise en œuvre accélérée du plan « Logement d’abord », ce comité de pilotage permet de poursuivre la mobilisation de tous les acteurs de l’hébergement et du logement vers une diminution significative du nombre de personnes sans domicile à l’horizon 2022.