Actualités

Acquisition de la nationalité française par mariage : modification des modalités de dépôt des dossiers de demande pour l'arrondissement de Lille

 
 
Naturalisation par mariage

Afin de limiter les déplacements des usagers en préfecture et de faciliter l’instruction de leur demande, la préfecture du Nord réorganise les modalités de dépôt des demandes d’acquisition de la nationalité française par la voie du mariage souscrites par les ressortissants étrangers domiciliés dans l’arrondissement de Lille.
 
Depuis le 21 janvier 2015, le dépôt des dossiers se fait uniquement par voie postale.

Retrouvez dans la rubrique « démarches administratives / naturalisation / naturalisation par mariage », la réglementation en vigueur, la liste des pièces à fournir ainsi que la fiche de demande d’acquisition de la nationalité.
 
À l’occasion de ce changement, un module d’aide à la constitution de ce dossier est mis en ligne pour accompagner les usagers dans leurs démarches.
 
Afin de répondre aux difficultés éventuellement rencontrées, une permanence téléphonique a été mise en place les mardi et jeudi de 9h00 à 11h30 aux numéros de téléphone suivants : 03.20.30.54.48 et 03.20.30.54.36.
 
Après l’enregistrement du dossier complet, le service compétent de la préfecture contactera le demandeur pour lui fixer un rendez-vous dans les meilleurs délais. À cette occasion, le postulant devra être accompagné de son conjoint de nationalité française.
 
Les modalités de traitement des demandes de naturalisation par mariage restent inchangées dans les autres arrondissements du département. Retrouvez toues les informations utiles sur les horaires d’ouverture et les modalités d’accueil dans la rubrique « Services de l'État / Horaires et coordonnées ».