« Levons les yeux » : la nouvelle campagne à destination des victimes et témoins de violences dans les transports

Mis à jour le 04/12/2023

À l’occasion de la journée internationale de lutte pour l’élimination des violences faites à l’égard des femmes du 25 novembre, le Gouvernement lance la campagne « Levons les yeux », une campagne à destination des victimes et témoins de violences dans les transports.

L’objectif de cette campagne est d’outiller les victimes et les témoins en leur donnant accès aux dispositifs existants pour agir et réagir en cas de situation de violences.

Réalisée en partenariat avec la SNCF et la RATP, cette campagne s’inscrit dans le cadre du plan de communication pluriannuel Toutes et Tous Egaux. Elle s’articulera autour de deux volets :

  • Un volet affichage avec 2100 panneaux digitaux mobilisés en gares SNCF et sur le réseau RATP en Ile-de-France ainsi qu’un relai sur l’ensemble du territoire avec près de 5000 faces affichées jusqu’au 12 décembre 2023 ;
  • La création d’une plateforme servicielle (accessible ici), réalisée en lien avec Simone Média (Prisma) rassemblant témoignages, podcasts, quizz, … et adaptée également au format PDF téléchargeable en ligne.

Retrouvez le kit de communication :

Télécharger le guide pratique « Levons les yeux » PDF - 3,80 Mb - 04/12/2023

Le visuel générique de campagne :