Actualités

Urbanisme - Les acteurs de l'habitat réunis à Arras sur le thème de la réussite du renouvellement urbain

 
 
Les acteurs de l'habitat réunis à Arras sur le thème de la réussite du renouvellement urbain

Le 20 juin 2019, Daniel Barnier, Préfet délégué pour l’égalité des chances, a participé à la première rencontre régionale pour la réussite du renouvellement urbain en Hauts-de-France, organisée par l’Union régionale pour l’habitat (URH) à Arras.

Constitué autour du réseau d’acteurs de l’habitat en région, ce moment d’échanges entre institutionnels et professionnels du renouvellement urbain s’inscrit directement dans la dynamique de rénovation des contrats de ville et du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU).

À l’occasion d’une table ronde sur les enjeux et les conditions de réussite du renouvellement urbain en région, Daniel Barnier, Préfet délégué pour l’égalité des chances est intervenu pour évoquer les conditions de réussite de ces projets pour les habitants des quartiers.

Il a notamment relevé l’importance d’associer les habitants dès la conception des projets à travers notamment l’implication des conseils citoyens.

Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de faire bénéficier les habitants de ces quartiers des retombées économiques issues des chantiers liés à ces opérations qui s’élèvent à plusieurs milliards d’euros dans les Hauts-de-France.

Les clauses sociales dans les marchés passés avec les entreprises du BTP Bâtiment et travaux publics constituent un outil de mobilisation qui fera l’objet d’un partenariat associant l’URH et l’ensemble des participants.