Actualités

Evénement - "Les Nuits secrètes" : les services de l'Etat mobilisés pour la sécurité des festivaliers à Aulnoye-Aymeries

 
 
"Les Nuits secrètes" : l'Etat mobilisé pour la sécurité des festivaliers à Aulnoye-Aymeries

La 18éme édition du festival des Nuits secrètes d'Aulnoye-Aymeries s'est déroulée les 26, 27 et 28 juillet 2019. Le festival a accueilli 54 000 personnes, soit 9 000 festivaliers de plus qu'un 2018. Michel Lalande, préfet du Nord, s'est rendu sur site le 26 juillet 2019, lors de la visite de sécurité, ainsi qu'au sein du poste de commandement opérationnel (PCO), en présence, notamment, de Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles.

En amont de cet évènement, Alexander Grimaud, sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe et ses services, ont organisé plusieurs réunions préparatoires en salle et sur site, ainsi que des reconnaissances des lieux des parcours secrets.

Cette année, le sous-préfet a souhaité l'activation d'un PCO au sein du festival, qui sous les ordres des services de la sous-préfecture d'Avesnes-sur-Helpe, disposait d'un représentant de la police nationale, du SDIS, de la mairie d'Aulnoye-Aymeries, de l'association de secourisme FFSS, de la société de sécurité privée AGORA et de l'organisateur. Celui-ci a été activé chaque soir de 17 heures jusqu'à la fin de la manifestation.

Au delà de ce PCO, cet évènement mobilise de nombreux acteurs : 400 agents de sécurité privé, 35 secouristes, des renforts SDIS sur site et au centre d'incendie et de secours d'Aulnoye-Aymeries, l'équipe municipale et les services techniques, plusieurs dizaines de policiers du commissariat de Maubeuge renforcés par des équipages CRS ainsi que les membres et les bénévoles de l'association des Nuits secrètes.

L'attention avait été tout particulièrement portée, cette année, sur les conditions climatiques (dispositif canicule, alerte aux orages violents avec un dispositif d'évacuation du camping).

Les festivaliers ont pu profiter de cet événement qui s'est déroulé, cette année encore, dans la convivialité et sans incident.

Retour en images