Actualités

Mémoire - Le sous-préfet de Dunkerque présent lors de la commémoration du 226e anniversaire de la victoire d'Hondschoote

 
 
Le sous-préfet de Dunkerque présent lors du 226e anniversaire de la victoire d'Hondschoote

Le samedi 7 septembre 2019, les militaires de la région de gendarmerie Hauts-de-France ont commémoré le 226ème anniversaire de la bataille de Hondschoote (59) au cours de laquelle 117 gendarmes furent tués ou blessés.

Placée sous l'autorité du général de corps d’armée Guy Cazenave-Lacroutz, commandant la région de gendarmerie Hauts-de-France, cette cérémonie s’est déroulée place de la victoire du 8 Septembre 1793 à Hondschoote, en présence d'Eric Étienne, sous-préfet de Dunkerque, du maire de Hondschoote, de nombreux parlementaires, des élus et des autorités militaires et judiciaires.

Après avoir déposé une gerbe devant la stèle commémorative, le sous-préfet et le commandant de région ont assisté à l’intronisation du Chef d’escadron Franck Chacon qui s’est vu confier le commandement de la compagnie de gendarmerie de Dunkerque-Hoymille des mains du colonel Christophe Husson, avant de saluer l’ensemble des porte-drapeaux.

La commémoration s'est poursuivie en mairie par les prises de parole du maire, du commandant de la région de gendarmerie et du sous-préfet.

A l’occasion de son allocution, le général de corps d’armée Guy Cazenave-Lacroutz a souhaité « bon vent » au chef d’escadron Chacon qui a effectué l’essentiel de sa carrière en gendarmerie maritime, ajoutant que « se voir confier le commandement d’une compagnie, c’est aussi travailler pour l’avenir ! ».

A l'occasion de cette commémoration, 14 gendarmes ont été décorés. Eric Etienne, sous-préfet de Dunkerque a décoré le Major Desvignes de la médaille de la sécurité intérieur échelon bronze.

 
 

A lire également :