Actualités

Sports - Le sous-préfet de Dunkerque participe au lancement de la construction de la piscine intercommunale de Wormout

 
 
Le sous-préfet de Dunkerque lance la construction de la piscine intercommunale de Wormout

Porté par la communauté de communes des Hauts de Flandre (CCHF), le projet de construction d'un centre aquatique intercommunal, équipement espéré depuis de très nombreuses années, va enfin voir le jour à Wormhout.

Vendredi 10 janvier 2020, Eric Étienne, sous-préfet de Dunkerque, aux côtés du président de la CCHF, du maire de la commune Frédéric Devos, du député Paul Christophe, du sénateur Jean-Pierre Decool et des élus régionaux et départementaux, a procédé au geste symbolique du lancement de la construction, non pas avec la traditionnelle truelle, mais en versant une carafe d'eau dans un aquarium.

Cette future structure de 4000 m2 de bâtiments, composée de quatre pavillons, dont un bassin de 25 m entouré de gradins, un bassin d'activités à fond mobile de 150 m2, un toboggan intérieur et un espace bien être, devrait accueillir ses premiers nageurs à l'été 2021.

L'originalité du projet est confortée par le choix de la CCHF de miser sur les ressources locales et rurales en approvisionnant le réseau de chaleur par la combustion d'anas de lin. Les teilleurs de lin locaux se sont spontanément associés à la démarche globale, en décidant de conclure avec la communauté de communes une convention-cadre définissant les modalités de fourniture des anas. D'ailleurs, le groupe scolaire Jean Moulin et l'EHPAD Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes de la commune seront alimentés par ce même réseau de chaleur.

Le sous-préfet s'est félicité de la détermination des élus de la CCHF qui se sont inscrits dans la démarche de mise en place d'un pôle d'excellence de la filière lin depuis octobre dernier et qui se sont appuyés sur la compétence "équipements sportifs d'intérêt communautaire " pour mener à bien la réalisation de ce centre aquatique dimensionné pour répondre aux besoins de 54 000 habitants, grand public, scolaires, associations et clubs sportifs.

Eric Étienne a mis en valeur les nombreux services auxquels un tel équipement va pouvoir répondre : pratique sportive, apprentissage de la natation, loisirs et bien être.

Le rêve des futurs nageurs, qui n'auront plus à parcourir des dizaines de kilomètres pour plonger dans une piscine, va enfin se réaliser !

 
 

A lire également :